Dissertation

Pages: 5 (1026 mots) Publié le: 13 janvier 2011
Le japon est une grande puissance commerciale et économique mais reste tout de fois un pays dépendant.
Grace à l’aide américaine le japon de redresse d’une façon spectaculaire après la 2eme guerre mondiale. Le japon devient la seconde puissance économique et industrielle du monde et la 3ème puissance commerciale. L’économie japonaise a révolutionné le monde des technologies dans plusieursdomaines (l’électronique l’informatique et le marché automobile). Je japon est doté d’une main d’œuvre instruite et compétant (90% de bacheliers). Le pays exporte ses fabrications à travers le monde entier avec la garantie d’un produit nettement supérieure. -Le japon a une main d’œuvre efficaceet dévouée, très bien formée -des grandes entreprises performantes qui investissent massivement dans la recherche et la haute technologie. -Agressivité commerciale -Un Etat qui protègeles marchés intérieurs et qui apporte de informations, des aides financière, des aides a la recherche et investis dans les infrastructures Les exportations (Automobiles, matériel électrique et électronique), sont plus importantes, Les entreprise Japonaises, qui sont tournées vers les marchés extérieurs, et exportent une grosse partie de leur production ( Exemple :L'industrie Automobile : 37% ), ont tendance à se délocaliser, vers l'Union Européenne, les États Unis ou l'Asie du Sud-est : Japon joue un rôle de plus en plus important.
L'activité économique du Japon représente celle de l'Allemagne, de la France et du Royaume-Uni réunis. L'économie du pays est tournée vers l'exportation et le Japon est le premier investisseur mondial.
• Le Japon est la troisièmepuissance commerciale du monde (près de 10% des exportations mondiales), derrière les Etats-Unis et l'Allemagne.

• Ces exportations sont principalement dirigées vers l'Asie (37%), l'Amérique du Nord (31%) et l'Europe occidentale (19%). Les Etats-Unis demeurent, depuis la Deuxième Guerre mondiale, le partenaire privilégié du Japon : ils représentent plus du tiers des exportations japonaises.

Lessecteurs industriels dynamiques sont en avant tout, les industries de base, puissantes mais de plus en plus concurrencées : Le premier rang mondial pour les constructions navales, le deuxième pour la sidérurgie, la chimie et les produits pharmaceutiques.
L'automobile est quant à elle, au deuxième rang mondial, et est un des fleurons de l'industrie, surtout Toyota qui livre 1/3 de la productionnationale.
L'industrie de haute technologie (¼ de la production nationale), est puissante dans les domaines de la robotique, la télécommunications, la biotechnologie, les matériels électriques et l’électronique (Deuxième rang pour les TV couleurs et les magnétoscopes ainsi que les semi-conducteurs).
Tous ces produits sont avant tout absorbés par le marché intérieur. Environ 10%, seulement de laproduction est exportée
Le Japon possède la deuxième économie mondiale. Son industrie repose sur des secteurs où l’innovation est primordiale: l’électronique, l’informatique mais aussi dans des industries plus traditionnelles : l’automobile, la construction navale, la chimie. Des entreprises comme Sony, Canon, Toshiba, Toyota, Fuji consacrent des sommes importantes à la recherche. Le Japon a faitde sa capacité à exporter ses productions un atout essentiel. Il vend au monde entier des produits industriels ayant une forte valeur ajoutée. Les entreprises japonaises sont multinationales car elles ont une politique de développement mondial. Elles implantent des usines de production là où les marchés de consommation sont importants et dynamiques : d’abord dans les pays riches d’Amérique du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation
  • Dissertation
  • Dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • Dissertations
  • dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !