Dissertation
I. Tragédie Le tragique est principalement incarné par les personnages d’Elvire et de Dom Louis, mais également par Dom Juan .
Tragique en effet est la situation d’Elvire, qui aime encore un Dom Juan, qui l’a séduite, enlevée et épousée, et n’en est plus aimée. Elle sait, malgré le désir qu’elle a de continuer à espérer, qu’elle n’a rien à attendre de lui. Le ton de son père Dom Louis n’est pas très différent, qui déplore d’avoir honte de ce qui a fait l’objet de tant de voeux, de prières et de chagrins. Mais Dom Juan, qui à bien des moments joue les metteurs en scène de ses interlocuteurs, ne laisse pas le tragique envahir la scène.
D’un mot ironique, dans la scène 6 de l’acte 4, quand Elvire revient le voir, chargée d’un amour épuré, détaché, qui n’a plus d’autre objet que le salut de l’homme qu’elle a chéri, Dom Juan l’interrompt en s’adressant à Sganarelle d’un « tu pleures, je