Dissertation

Pages: 5 (1135 mots) Publié le: 30 janvier 2011
Le travail n'est-il pour l'homme qu'un moyen de subvenir à ses besoins ?

Le travail a pour but la satisfaction d'un besoin. C'est une activité spécifiquement humaine, par laquelle l'homme transforme la nature, à l'aide de moyens techniques, pour l'adapter à ses besoins. Travailler a longtemps gardé le sens de « faire souffrir », mais il permet surtout de satisfaire ses besoins. Le travailpermet-il autre chose que le simple fait de subvenir à ses besoins ? Dans une première partie, nous verrons tout d'abord que le travail est en effet, et en premier lieu, un moyen de subvenir à ses besoins. Et dans une seconde partie, nous prendrons conscience du fait que le travail permet également la réalisation de soi et donne la possibilité d'exister dans une société.

Travailler signifietransformer ce que la nature nous offre pour que cela nous soit utile pour subvenir a nos besoins vitaux (manger, boire, dormir ..), il est un intermédiaire entre la nature et les besoins. Karl Marx souligne dans La contribution critique a l’économie politique que L’homme se distingue des autres animaux par la production de ses propres subsistance. C’est à dire qu’il fabrique lui même ce dont il abesoin pour vivre. Et comme disait Hegel : L’homme prend conscience de ses besoins et met en œuvre des techniques pour les satisfaire (Phénoménologie de l’Esprit). De nos jours, toute la nature est devenue un fond exploitable et calculable (Martin Heidegger), c’est notre source de travail que nous avons appris peu a peu à exploiter pour que celle-ci nous serve.

Mais l’évolution des besoins nous" trompe " et nous fait parfois passer pour besoin ce qui n’est au fond que désir. Nos besoins sont les mêmes depuis toujours (manger, dormir), mais la façon d’y subvenir a changé. Nous ne nous contentons pas des même choses de nos jours, cependant il faut faire la différence entre besoin et désir, car le désir donne parfois l’illusion du besoin. Ce qui n’était qu’un manque devient, par l’impulsion dudésir, ce qui est nécessaire ou indispensable (exemple du besoin crée par la publicité dans une société consumériste). On pourrait se demander : Désire-t-on toujours ce dont on a besoin ? (mais cela s’éloigne du sujet).

Enfin le fait de travailler c’est aussi de recevoir la somme pour recharger la force de travail. (Le salaire). Cet argent nous servira aussi a subvenir à nos besoins (et cettefois à nos désirs également). La richesse dégagée par le travail est la richesse dégagée par le travailleur lui-même. Marx disait dans Le Capital : "Ce qui caractérise l'époque capitaliste, c'est que la force de travail acquiert pour le travailleur lui-même la forme d'une marchandise". Ainsi, se crée un "marché du travail" sur lequel le travailleur  offre sa force de travail contre un salairetandis que le capitaliste offre ses moyens de production (machines par exemple) contre l'exécution du travail..

Il faut faire la différence entre ce que nous apporte directement et indirectement le travail. En premier lieu le travail nous permet de transformer la nature pour subvenir a nos besoins et de gagner notre vie. Mais indirectement il nous permet aussi d’être "classé" dans une société, dese sociabiliser.
Mais est-ce seulement la nécessité qui pousse à travailler ? Le travail n'est-il pas aussi un moyen ? Le travail ne semble pas être uniquement une nécessité, c'est également un moyen, un moyen de se connaître et se réaliser en tant qu'individu.

Depuis toujours les Hommes se regroupent socialement en fonction de leurs aptitudes et des leurs qualifications : c’est la division dutravail (Unions des forces individuelles). Échanger est une caractéristique propre à l'Homme, et la division du travail permet cet échange, car ce que chaque individu produit sera échangé avec ce que produisent les autres.
Le travail permet donc un échange, et il permet de ce fait d’ "exister" dans un réseau social. Prenons l’exemple des retraités : ils subviennent à leurs besoins grâce aux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation
  • Dissertation
  • Dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • Dissertations
  • dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !