Dissertation

Pages: 2 (456 mots) Publié le: 2 février 2011
Le personnage de roman à évolué à travers les époques, il est passé du héros épique au antihéros, c'est une source d'imagination, il permet aussi d'identifier ses pensées voire ses rêves. A traversle personnage, l'auteur peut montrer les aspects de la société mais aussi faire rêver le lecteur à travers des aventures imaginaires.
Pour cela, le personnage de roman doit il être réaliste ou aucontraire doit il être plus proche du fantastique ?
Pour répondre à cette question, nous commencerons par montrer ce qu'apporte le personnage réaliste au lecteur puis nous verrons que cette réalitén 'est pas forcement utile à tous les personnages pour être interessant, c'est ce que nous décrirons dans une seconde partie ou le personnage se rapproche du fantastique ou du moins se deconnecte du réel .I-Le personnage réaliste
-il apporte des reperes qui ne nous sont pas étrangers. Cela permet au lecteur une meilleure identification par rapport au personnage.
Ex: germinal, zola lantier serebelle à l'interieur de la mine . Ce repere en general pas étranger au lecteur, lui permet de cerner les conditions dans lesquelles est le personnage et de comprendre sa réaction.
-permet de dénoncerdes réalités, des romans engagés.
Ex:le dernier jour d'un condamné, hugo dénonce la peine de mort, à travers les derniers jours avant son éxecution. Il relate ce qu'il a vécu depuis le début de sonproces.
-un personnage historique apporte des connaissance aux lecteur.
Ex: l'encorcelé, Barbey d'Aurevilly à travers le roman, il décrit une région, la normandie à un moment précis de l'histoire.II- personnage peut être déconnecté du réel
-certains lecteurs préferent suivre les aventures de personnages en dehors de notre rélaité
ex: harry potter, j-k rowling un monde extraordinaire quirend le personnage d'harry attachant étant donné qu'il détient le pouvoir du rêve et de la magie.
-personnage décalé qui incite au rire
ex: don quichotte dans son univers avec une psychologie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation
  • Dissertation
  • Dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • Dissertations
  • dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !