Dissertation

Pages: 6 (1343 mots) Publié le: 2 février 2011
Objet d'étude: Théâtre, texte et représentation

Sujet: " En prenant appui sur différentes pièces que vous avez pu lire ou voir et en vous référant à divers éléments propres au théâtre (monologue, aparté, costumes, décor, éclairages, les gestes, la voix, etc. ), vous vous demanderez si le théâtre est seulement un art de l'artifice et de l'illusion. "

Le théâtre est un art aussi ancien quel'humanité. Né dans l'antiquité, et lié dans ses origines au culte de Dionysos, le théâtre a beaucoup écolué au fil du temps. Mais il demeure un genre littéraire particulier, destiné à être joué, représenté devant des spectateurs. C'est alors un spectacle, des décors, des costumes, des acteurs qui créent une illusion de réalité. Mais le théâtre est-il seulement un art de l'artifice et de l'illusion?Le spectacle théâtral peut-il donner accès à la vérité ou propose-t-il seulement un univers artificiel et factice? Nous nous interrogerons dans notre première partie sur les caractéristiques de cette illusion théâtrale qui éloignent le spectateur de la vérité. Et nous verrons dans une seconde partie que le spectacle chercher également à faire oublier qu'il est une illusion pour approcher lavérité.

Le théâtre est effectivement un art de l'artifice et de l'illusion.

Un spectacle théâtral n'est qu'artifice: il est donc très éloigné de la vie réelle. Les comédiens parlent fort, face au public (le 4ème mur) qu'ils feignent de ne pas voir. Leur gestuelle est accentuée, les traits de leurs visages maquillés. Ils évoluent dans un décor qui ne fait que donner une illusion du réel. Ainsi lepersonnage du prologue dans Antigone de Jean Anouilh, dans sa tirade initiale, présente un à un les personnages qui vont "jouer" l'histoire d'Antigone, semblant confirmer la phrase du dramaturge et diariste Jules Renard quand il affirme que "le théâtre n'est qu'un jeu qui se donne des airs de vie." C'est que le théâtre est un univers de conventions.
En effet, le spectateur sait que ce qu'il voitn'est pas la vie, que c'est "pour de faux". Le monologue, si fréquent au théâtre, en est un bon exemple qui voit le personnage, parfois pendant de longues minutes, s'adresser à un spectateur qui ne peut ni ne doit lui répondre: c'est Harpagon, dans la célèbre scène de la cassette de l'Avare de Molière, qui prend le public à témoin de son désespoir, l'implore, le gronde, le suspecte, menaçant même dese tuer si on ne lui rend pas sa raison de vivre". De même l'aparté montre bien également cet aspect conventionnel et donc artificiel du théâtre: un personnage, à l'insu des autres, s'adresse au public puis "revient" comme si de rien n'était dans la conversation. Que l'on songe par exemple à ces très nombreux apartés qui émaillent la pièce contemporaine de Y. Reza, "Art": tour à tour chaquepersonnage, à l'insu des deux autres pourtant encore en scène, prend la parole et s'adresse directement au spectateur qui devient alors son confident, puis l'instant d'après Marc, Yvan ou Serge "revient" à la conversation avec ses deux amis.
Mais c'est aussipar son langage que le théâtre s'éloigne de la réalité. En effet, la langue théâtrale n'est pas la langue du quotidient. Elle en est parfois siéloignée qu'elle devient difficile à comprendre presque comme une langue étrangère. Ainsi les alexandrins de Jean Racine, dans Phèdre, développent-ils une poésie d'une grande richesse lexicale et musicale sans grand rapport avec notre langue quotidienne: cette différence s'exprime dès la première scène entre Hippolyte et Théramène dans la tragédie de Racine ou, dans un genre bien éloigné, dans le"merdre" initial peuvent nous paraître excessives, sans grand rapport avec notre réalité: ainsi, le père Ubu, tyran grostesque et boursouflé assassine un par un tous ses opposants et songe même à se débarrasser de sa propre épouse. Quant à la pièce de Racine, elle raconte, en moins de vingt-quatre heures, la mort tragique et très violente de trois personnages, celles d'Oenone et de Phèdre qui se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation
  • Dissertation
  • Dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • Dissertations
  • dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !