Dissertation
Le Chevalier répond. Le roi qui accède à une royauté/un royaume par la succession ne peut obtenir de nouveau pouvoir par son couronnement. Et pourtant nous devons savoir que j’assure qu’il y a plusieurs sortes de seigneuries royales comme le dit Aristote dans ses études politiques : toutefois, nulle seigneurie royale ne ressemble à la royauté ou à la seigneurie naturelle, sauf la seigneurie royale qui est introduite par l’ordonnance divine ou humaine. Et nous pouvons dire qu’il n’est pas nécessaire qu’un roi accédant à la royauté par la succession obtienne des pouvoirs temporels par le couronnement, fût-il couronné par un homme d’Eglise ou non, car il existe trois manières d’ordonner & d’établir un roi. Premièrement, par la volonté et l’ordonnance du peuple, car tout peuple qui n’est pas déjà sujet d’un roi ou d’un empereur peut par le droit des gens élire et faire un roi… Secondement un roi peut être ordonné et établi par l’empereur ou par le roi qui a plusieurs & divers peuples sous lui : car l’empereur peut créer un nouveau roi, comme un roi qui ne reconnaît point de souverain supérieur à lui et qui commande des provinces, peut créer des rois, des ducs, des comtes, des barons. Troisièmement, on peut devenir roi par un titre d’achat ou grâce à une guerre juste, car un puissant qui achète un royaume de celui qui a droit de le vendre, ou qui conquiert un royaume, doit avoir & porter le nom de roi. Dans le premier cas, le roi est établi par la volonté du peuple : mais c’est aussi la volonté du peuple qui peut ordonner qu’on devienne roi par succession ou par élection. De même, c’est à la volonté du peuple qu’appartient le droit de disposer et d’ordonner que les rois viennent par succession, & que si l’un meurt, l’autre succède & obtienne pleine seigneurie sur le royaume sans couronnement ou quelque autre solennité : on peut décider & ordonner que ce plein pouvoir ne peut être reçu que lors du couronnement ou lors de quelque