Dissertation

Pages: 16 (3880 mots) Publié le: 23 février 2011
Leçon littéraire : la nouvelle fantastique « La main d’écorché » de Maupassant, 1875

I. Objectifs :

Cette leçon a pour objectif de faire découvrir aux élèves les caractéristiques de la nouvelle fantastique en lisant « La main d’écorché » de Maupassant. Ce genre appartient au programme du second degré et est susceptible d’intéresser les élèves grâce à la brièveté et au suspense de sestextes. Les élèves possèdent déjà très probablement des compétences quant à l’analyse de la nouvelle et les réinvestiront dans cette leçon, tout en découvrant de nouveaux éléments (ceux appartenant au fantastique). Cette leçon participera donc essentiellement au développement des compétences de lecture et d’oralité (écouter et parler).

En choisissant ce texte, nous espérons aussi susciter le goût dela lecture chez les apprenants. Lire permet effectivement d’accroître sa maîtrise de la langue et par conséquent, de mieux comprendre son entourage et d’exprimer plus précisément ses pensées ou ses émotions.

Nous souhaitons que les élèves découvrent par eux-mêmes les caractéristiques du fantastique. Pour ce faire, nous adopterons une démarche inductive, basée essentiellement sur des questionsauxquelles les étudiants devront répondre. Le but est de les faire participer au maximum et d’autonomiser leurs apprentissages.

II. Démarche :

Etapes, matière et découvertes escomptées

1. Nous commencerons par parler du vendredi 13 (celui de la semaine dernière, par exemple), et des superstitions qui l’entourent. Les élèves y croient-ils ? En connaissent-ils d’autres ? Le fonctionnement dutexte fantastique repose effectivement sur de vieilles croyances, sur des peurs ancestrales qui ont toujours enrichi l’imagination de l’homme.

2. Ensuite, nous effectuerons une première lecture du texte. Nous arrêterons cette lecture à la ligne 48, afin de demander aux élèves de poursuivre le texte. Le but étant de les amener à reconnaître la possibilité d’un événement surnaturel (la maindevient-elle vivante ?). Puis, nous découvrons la deuxième partie du texte en nous assurant que tout le monde l’a bien comprise.

3. Nous regarderons alors quelques images (Nosferatu, maison hantée, tableau La tentation de Saint-Antoine, etc.) afin de constater les impressions éprouvées à leur vue et de découvrir les grands thèmes du fantastique : présence de la mort, importance de la nuit, descimetières, personnages surnaturels (morts-vivants, vampire, fantômes…), prégnance de la peur, importance des couleurs rouge et noire (évocation du sang, de la pénombre…), importance aussi de la folie (surtout chez Maupassant notamment, rappelons-nous le Horla ; ici le personnage meurt d’une crise de folie). Bref, des éléments qui mettent mal à l’aise par leur étrangeté et leur mystère.

(Consignes : - regarder les images et dire ce que cela évoque, quelles sensations cela provoque ?
- Quels thèmes retrouvons-nous dans le texte de Maupassant ?

Nous poserons alors une deuxième question : de quoi meurt Pierre ? Nous nous attendons à ce que quelques élèves répondent que la main a tué Pierre. En fait, ce dernier ne meurt pas par strangulation mais par la peur provoquée par unehallucination (ou quelque chose de cet ordre).

L’effet de réalité

4. Ensuite, nous analyserons comment l’auteur crée la peur dans son texte.
( Pourquoi ce texte fait-il peur, ou en tout cas, rend-il un certain suspense ?
En fait, Maupassant donne une dimension réelle à son texte, il le rend crédible  par quelques aspects, lesquels ?

-Le début évoque une situation de vie quotidienne(des amis boivent un verre).
- Les lieux  sont réels : Mabille était un bal des Champs-Elysées à l’époque de Maupassant (l.5-7).
- Le narrateur, anonyme et s’exprimant à la première personne, raconte des événements dont il a été le témoin.
- Les personnages ne sont nommés que par leur prénom, pour éviter qu’on puisse les reconnaître, l’histoire ne datant que de huit mois.
- L’article, le fait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation
  • Dissertation
  • Dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • Dissertations
  • dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !