Dissertation

Pages: 5 (1239 mots) Publié le: 24 février 2011
Dissertation
Sujet : s’interrogeant sur les bénéfices que peut procurer l’œuvre d’art, François Mauriac écrit dans la postface de Galigaï : « confessons que l’œuvre d’art déforme bien plus qu’elle nous renseigne (…) les vivants ne ressemblent jamais à nos personnages inventés. Le peuple des romans et au théâtre constitue une race à part qui ne nous renseigne en rien sur nous même, ou qui, dumoins, ne nous renseigne pas utilement ».
Votre pratique littéraire permet-elle de discuter cette affirmation ?
L’une des questions les plus débattues dans le domaine de l’art plus particulièrement celui de la littérature est de savoir s’il est possible de reproduire exactement la réalité. A cette interrogation François Mauriac répond par la négative : « confession que l’œuvre déforme bien plusqu’elle nous renseigne » dit-il.
Comment l’œuvre littéraire d déforme t-elle la réalité ?
N’y a-t-il pas une part de vérité dans la création de l’œuvre littéraire ?

Nombreux sont ceux qui pensent que les écrivains déforment la réalité qu’ils étaient censés nous décrire. Les raisons de cette infidélité sont diverses. D’abord il y a la recherche de la beauté qui conduit les auteurs à trahirla réalité. Cette vision a été théorisée par les parnassiens. C’est la fameuse théorie de « l’art pour l’art » selon laquelle une œuvre ne doit pas être engagée. En effet on demande à l’œuvre d’art d’autres qualités qui sont essentiellement esthétiques. C’est ainsi que Gustave Flaubert soutenait que « le but de l’art c’est le beau avant tout ». De ce fait les créateurs prennent forcément part dela réalité dans des fins strictes de la production du beau.
En outre, pour éviter la censure, l’écrivain est tenté souvent de dénaturer les faits réels. Cette résolution augmente du même coup une grande de fiction et d’imagination dans l’œuvre. Dès lors l’écrivain ne semble pas chercher à transformer le monde mais à donner au lecteur un moyen de s’évader. Ainsi Julien Green disait « le livreest une fenêtre par laquelle on s’évade ». Vu les effets des pesanteurs sociales, l’homme a besoin souvent de faire des voyages enchantant dans des univers fictifs nés de l’imagination de l’écrivain. La lecture du roman devient alors une sorte de palliatif et le lecteur de supporter le fardeau de la lecture. C’est la raison pour laquelle le peintre français Henry Matisse disait : « l’art est unbon fauteuil qui délasse des fatigues ».
En outre, pour décrire objectivement les faits, il a fallut que l’œuvre s’intéresse à tous les détails, ce qui est manifestement irréalisable. Ce sont ces limites d’ailleurs que Henry Troyat cherche à justifier dans ces propos : « je suis un écrivain, je suis un rêveur et plus je m’engage, plus je m’éloignerai de ma vraie nature ». Cette vision assignela fonction de l’art à un éloignement total de la vie et de la réalité quotidienne.
De plus l’art a une prétention de vouloir défier le temps et la mort. En effet grâce à sa création l’auteur voudrait s’éterniser ou du moins ne pas mourir physiquement. C’est « le dure désir de durer » dont parlait Paul Éluard.de même Malraux soutient que « l’art est un anti destin ». Cette volonté semblefreiner tout moyen de se conformer aux innombrables détails de la réalité.
Même s’il est évident que l’œuvre littéraire transfigure dans une certaine mesure le réel ; il n’en demeure pas moins qu’elle rende compte de la réalité.

Les écrivains reflètent souvent ce qui passe dans le monde. Ainsi l’œuvre littéraire nous permet de savoir les réalités du monde d’aujourd’hui. Elle nous fourni desinformations d’abord historiques, géographiques et ethniques. De ce fait elle devient un document qui se fait à une époque donnée dans un pays, dans une société. Cela dans le but de nous témoigner toutes les tensions politiques et sociales. Ainsi, Germinal d’Émile Zola nous dit plus sur la différence de classes entre bourgeois et prolétaires (ouvriers) au 19ème siècle que n’importe qu’elle autre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation
  • Dissertation
  • Dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • Dissertations
  • dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !