Dissertation
DE LA LECTURE ANALYTIQUE LE LOUP ET L’AGNEAU
INTRODUCTION
➢ Mise en contexte :
• Quelques mots sur La Fontaine : fabuliste du XVII siècle qui s’est largement inspiré du grec Esope (VI avant JC), du latin Phèdre (I avant JC), mais aussi du conteur indien Pilpay ou de l’auteur humaniste italien du XVème Abstémius.
• Quelques mots sur les trois recueils : trois recueils sur une période de vingt cinq ans, de 1668 à 1694 ; premier recueil en 1668 (124 fables en six livres) dédié au Dauphin ; deuxième recueil en 1678-1679 (90 fables en cinq livres) dédié à Madame de Montespan, favorite de Louis XIV ; troisième recueil en 1694 (29 fables en un livre) dédié au petit fils de Louis XIV, le duc de Bourgogne. Donc 238 fables en tout.
➢ Présentation de la fable :
• Place de la fable dans l’ensemble de l’œuvre : fable numéro 10 du premier recueil dédié au Dauphin fils de Louis XIV alors âgé de 6 ans. (sauf si vous avez déjà parlé de la dédicace avant) ; insistez peut être ici sur la portée didactique de ce premier recueil (= les fables regroupées visent principalement ici à donner un enseignement moral).
• Bref résumé de la fable
➢ Vers la problématique, c'est-à-dire vers la mise en évidence de la singularité et donc de l’intérêt du texte :
• Définition commune de la fable (< du latin fabula qui veut dire propos, récit, histoire qui vient lui-même du latin fari qui veut dire parler) : bref récit en vers ou en prose, destiné à illustrer une morale
• Définition donnée par La Fontaine dans sa préface : « l’apologue est composé de deux parties, dont on peut appeler l’une le corps, l’autre l’âme. Le corps est la fable ; l’âme la moralité ».
• Problématique : En quoi cette fable présente toutes les caractéristiques du genre ? Autres possibilités : En quoi cette fable présente toutes les