Dissertation
''Pour nous, au théâtre, la Parole est tout, et il n'y a pas de possibilité en dehors d'elle'' disait Antonin Artaud dans Le théâtre et son double en 1938. Il y déplore que le ''théâtre de la parole'' exclue la mise en scène, le jeu des personnages, tout ce qui peut se passer sur une scène, car la parole est ici Reine. Cette vision du théâtre comme le ''simple reflet matériel du texte'' est attribuée par l'auteur uniquement à l'Occident. La mise en scène peut pourtant aider à denoué l'intrigue et à former un spectacle avec la beauté d'un lieu et une émotion collective avec la présence vivante des acteurs qui donnent vie au texte. Cependant, peut-on vraiment affirmer que le théâtre en Occident puisse être ''reduit à une simple sonorité du language''? Ainsi nous analyserons dans un premier temps en quoi peut-on dire que le théâtre de la parole correspond au théâtre Occidental. Dans un second temps nous nuancerons une telle affirmation en montrant comment la mise en scène donne un corps au théâtre. Enfin dans un dernier temps nous viendrons étayer cette idée en demontrant que la forme aide vivement à la compréhension du fond.
Dans un premier lieu nous verrons en quoi ''le théâtre de la parole'' correspond au théâtre Occidental, c'est-à-dire à une forme verbale de la littérature'' lié au texte et limité par lui'' mais aussi un théâtre denué de toute mise en scène oú le public s'interesserait plus à la parole qu'aux costumes et décors. Dans le texte de Alfred Musset Lorenzaccio, le personnage nommé Lorenzo parle sous forme de monologue durant toute la scène 9 de l'acte IV. Les didascalies sont peu nombreuses volontairement, car ce type de théâtre veut tout centrer sur la parole. On le remarque dans la scène oú Lorenzo a prémedité le meurtre de son cousin car les seuls repères de la scène sont:'' Une place. Il est nuit''. Il est clair qu'ici le décor et les informations sur le personnage ne sont pas