But du personnage de roman ? Eclairer la nature humaine, peindre la société. Est-ce la seule fonction du romancier à travers son personnage ? I- La peinture de la société via celle du personnage Le romancier, lorsqu'il peint son personnage, le situe dans un décor, dans une société qu'il peint. A- Des lieux très précisément décrits Les romanciers réalistes s'attachent donc à bien situer leur histoire dans un cadre, dans une temporalité Noms de villes. Ex : Dans le début de l'Éducation sentimentale, on note des indications spatiales (Ville-de-Montereau, quai Saint-Bernard, Parisiens, Nogent) qui accompagnent ces références temporelles => l'histoire, en devenant vraisemblable, s'insère dans l'Histoire. Exemples pris dans Pierre et Jean : Observation minutieuse des lieux ancrés dans une époque précise, la fin du XIXe siècle : informations sur la Normandie comme si le romancier plaçait un miroir => Maupassant énumère les petites villes côtières telles que « Saint-Jouin », « Villerville », « Houlgate », « Arromanches » et « Trouville » tout en situant l'action principale au Havre. Descriptions maritimes très techniques, vocabulaire de la navigation : « vergues », « flèches », « cacatois », « vents d'amont » + description des bateaux « bricks », « goélettes », « longs courriers ». => le décor de Pierre et Jean est peint de manière à en donner une image exacte, comme un miroir. ?) Le lecteur peut ainsi se figurer avec précision le monde dans lequel évolue le personnage. Volonté du romancier d'être bien réaliste.Extrait du corrigé : But du personnage de roman ? Eclairer la nature humaine, peindre la société. Est-ce la seule fonction du romancier à travers son personnage ? I- La peinture de la société via celle du personnage Le romancier, lorsqu'il peint son personnage, le situe dans un décor, dans une société qu'il peint. A- Des lieux très précisément décrits Les romanciers réalistes s'attachent donc à bien situer leur histoire