Dissertation
A- Des destins d'exception
* Les histoires des romans doivent sortir de l'ordinaire
Cf. la vie de Julien Sorel dans Le Rouge et le Noir de Stendhal.
* Ex : les romans d'apprentissage. Le héros, jeune homme souvent plein de grâces (Cf. Julien Sorel assimilé à une « jeune fille déguisée »), est à la conquête de la capitale (héroïsme) => paysan (Julien Sorel ou Duroy de Bel Ami) ou aristocrate ruiné (Cf. Rastignac), il est désireux d'échapper à son milieu et est près à tout pour arriver. Ambition et réussite.
* Ex : les romans de capes et d'épées ou d'aventure => d'Artagnan... sont devenus des sortes de légendes.
B- Des caractères non communs
* Les personnages de roman ont souvent des personnalités fortes et complexes.
*Personnalités hors du commun : Mme de Merteuil dans Les Liaisons dangereuses de Laclos ; ou Valmont dont le cynisme cache parfois une vraie tendresse.
R : le personnage est aussi doté un physique particulier => Cf. la beauté sans pareil de la Princesse de Clèves.
Ex : Félicité Rougon, que l'on retrouve dans de très nombreux romans des Rougon-Macquart, est caractérisée par son âpreté aux gains, son envie de pouvoir. L'image de cette petite femme manipulatrice est très marquante => héroïne.
* Passions absolues : on pense à la passion que voue Des Grieux à Manon Lescaut dans l'oeuvre de Prévost => il se fâche avec son père, part en Amérique avec la jeune femme qui, pourtant, l'a plusieurs fois trompé.
C- La nécessité de l'exemplarité
* Le romancier a besoin que ses histoires soient lues.
=> il va donc tout faire pour intéresser son lecteur.
* Le romancier, grâce à sa plume, peut rendre héroïque, l'action ou la vie d'un personnage. En effet, il peut par les images, le rythme... rendre exemplaire le destin de personnages pourtant médiocres.
Ex : Gervaise dans L'Assommoir de Zola est une pauvre femme, à la vie