Dissertation

2114 mots 9 pages
-------------------------------------------------
L’Ingénu de VOLTAIRE : L’Ingénu est un livre de Voltaire écrit en 1767. Voltaire (1694-1778) est un écrivain et un philosophe des lumières qui participa au projet de l’encyclopédie et inventa le conte philosophique. Il est éduqué par des jésuites (chrétiens). D’où l’importance de la religion dans ses livres. Il à consacré sa vie au fatalisme et à l’injustice.
En 1767, Voltaire écrit l’Ingénu (personne crédule et naïf) qui met en scène un jeune Huron (impoli) qui découvre les mœurs françaises dans la France entre 1689 et 1690.
L’Ingénu critique l’esprit Français et le fanatisme religieux (intelligence aveugle).
Voltaire à pour objectif de dénoncer les abus de Louis XV politiques comme religieux (janséniste = prennent le pouvoir) à travers le regard neuf (candide 1759) et naïf de l’ingénu. Il combine l’actualité de son époque à celle du règne de Louis XIV. ( … ) = annonce du plan l’affaire calas (1762) : Jean calas (le père) protestant est accusé d’avoir assassiné son fils (étranglé) il est condamné à mort. * L’affaire du chevalier de la Barre (1766) A Abbeville (petite cité de Picardie), le crucifix de bois posé sur le pont neuf est mutilé par des inconnus.
L’enquête est menée par Duval, lieutenant de police d’Abbeville. N’hésitant pas à fournir de fausses accusations et de faux témoignages ! Sans preuves le chevalier de La Barre (son ennemi) est accusé. Après s’être enfuit le 28 février 1766, le Chevalier de La Barre est condamné à : * subir la question ordinaire pour dénoncer ses complices
* avoir la langue coupée et à être décapité et livré aux flammes. VOCABULAIRE : * Jésuites (chrétiens) / Janséniste (mouvement intellectuel et religieux = prennent le pouvoir = inspirer de la Théorie de St augustin voir p6 de

en relation