Dissertation
Introduction Générale :
Section 1- L’objet
Du point de vue épistémologique (connaissance de la science), il y a le problème de distinction : sujet et objet
L’objet d’une étude scientifique n’est jamais donné de manière brute, il n’existe pas en soit. Il est construit quand tu as l’intention de le connaitre.
Une chose en soit n’est pas un objet de connaissance. Notion d’importance de l’intérêt. Le savoir c’est le pouvoir.
Il y a 2 types d’intérêts :
- L’intérêt théorique (Théorétique) : Contemplation ou la volonté de dégager une vision globale des choses. La théorie a pour but une connaissance de la vérité.
- L’intérêt pratique (Vita activa) : satisfaction des besoins au quotidien. But > Bien-être.
But du cours : Intérêt contemplatif (Théorique) désir de savoir, et mieux s’impliquer, participer à la vie de la société (Pratique).
I/ Institution
(Vient de instituer, initier, établir quelque chose)
C’est quelque chose qui a commencé à exister, créé par l’homme, son existence dépend de la volonté de l’homme. Même les institutions coutumières.
Du point de vue conceptuelle, le thème « institution » peut avoir plusieurs significations dont la plus courante est un ensemble d’organismes mécanismes qui existe dans une société a une époque donnée.
Idée théorisé par le juriste Maurice HAURIOU (20ème), il fut le doyen de la fac de droit de Toulouse, il est réputé pour son école, l’école des institutions dont il est le fondateur.
Il a publié un article « Théorie des institutions et de la fondation » (1925).
Théorie de l’institution : Jean-Arnaud MAZERE
Puissance Publique.
Institution : C’est une idée d’œuvre ou d’entreprise qui se réalise et dure juridiquement dans un milieu social ; pour la réalisation de cette idée d’œuvre, un pouvoir s’organise qui lui procure des organes.
D’autre part, entre les membres du groupe social qui sont