Dissertation

Pages: 2 (431 mots) Publié le: 2 mai 2010
J’ai choisi Les Fleurs du mal de Baudelaire car n’ayant jamais lu un livre de Baudelaire je voulais m’intéresser a son œuvre.

Charles Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9avril 1821 et mort le 31 août 1867 à Paris. Il est l'un des poètes les plus célèbres du XIXème siècle : en incluant la modernité comme motif poétique, il a rompu avec l'esthétique classique, il est aussicelui qui a popularisé le poème en prose.

Pour mon 1er texte j’ai choisi « Dom Juan aux enfers ». Dans ce passage nous pouvons constater que les se sont les femmes qui sen prennent a Dom Juan etpas l’inverse et les femmes sont comparer a des animaux « troupeau », »mugissement ». De plus le fait qu’elles soient nues intensifie le fait qu’elle soient des victimes. Ensuite on voit que lespersonnages présents sont la pour faire des reproches a Dom Juan, Sganarelle est la pour réclamer ses gages mais en riant comparer a la pièce de théâtre. Pour Don Elvire, les adjectifs« frissonnant », »chaste » et « maigre » font penser qu’elle est triste et quelle avait encore des sentiment pour Dom Juan.

Pour mon 2ème texte j’ai choisi « La Beauté » . Dans ce passage nous remarquons unpersonnification de la beauté avec le pronom « je ». Nous avons l’impression que la beauté est immobile « je hais le mouvement » et qu’elle est sans émotions, neutre « jamais je ne pleure et jamais je ne ris ». Lamétaphore du feu « consumeront leur jours » peut faire croire que la beauté n’a pas que des bons coté et qu’elle peut aller parfois jusqu’à blesser.

Pour mon 3ème texte j’ai choisi « Parfumexotique ». Dans ce texte nous pouvons voir une vision paradisiaque avec le champ lexical de l’accueil « chaleureux »,« heureux ». De plus les 5 sens y sont représenter: odorat, toucher, ouïe, vue et goût.Mais nous pouvons avoir aussi une vision érotique avec le champ lexical de la sensualité « charmant » mais aussi avec « ton sein ». Pour moi l’odeur est la pour accentuer le vision de paradis....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation
  • Dissertation
  • Dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • Dissertations
  • dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !