Dissertation

399 mots 2 pages
Tout d’abord , du vers 1 à 4 , nous remarquons qu’il y a des répétitions (ou anaphore) en début de vers « mal » (V1) ; « Mal » (V2) qui emmène a dramatiser la situation et justement crée l’attente. De même pour le terme-clef « peste » (V4) qui est rejeté pour souligner l’état d’urgence provoqué par l’épidémie et le faite de l’écrire le « P » en majuscule donne une importance au terme donc un effet de dramatisation et qu’il soit écrit en fin de vers engendre une attente aussi .Nous avons un réseau lexical de la violence a travers les procédés suivants : « terreur » (V1) ; « fureur » (V2) et « punir , crime » (V3) cependant cela inscrit la fable dans la tragédie. De plus nous possédons le registre tragique avec l’existence d’une allitération en r : « répand, terreur, guerre » ; des rimes masculines « fureur et terreur » puis l’hyperbole dans le vocabulaire violent qui montrent et insistent sur la dureté . Dans le procédé « Mal que le Ciel en sa fureur » , « Inventa pour punir » exprime que Dieu envoi un châtiment aux Hommes. Ici , « Ciel » avec un « C » majuscule fait effectivement référence aux Dieux. Ensuite, il y a une accélération du vers 2 au vers 3 grâce à un enjambement et un passage de l’octosyllabe à l’alexandrin donc une accélération et une pause encore plus marquée en fin de vers 3.
Nous apercevons qu’on a la même écriture qu’Œdipe-Roi et dans la manière de dire « ( puisqu’il faut l’appeler par son nom ) » affirme que l’on ose pas dire le nom. L’ « Achéron » (V5) est un fleuve des Enfers dans la mythologie grecque: par métonymie, le passeur s’enrichit chaque âme devait payer son obole (= petite somme d’argent).
Ensuite , nous retrouvons la répétition de l’adjectif indéfini « tous, mais tous » (V7) dans une sorte de chiasme montre que toutes les classes sociales sont frappées. Par suite , l’accumulation des termes négatifs ici négation de la vie , « Nul , Ni , plus , ne » (V10 et 11) dévoile les conséquences sociales , morales , catastrophiques de

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