Dissertation
I Le costume est indispensable à toute représentation théâtrale et lui apporte beaucoup. 1. En effet, il a une fonction informative. a) une fonction référentielle sur le contexte historique de la pièce.
(Ruy Blas, l’Espagne de la fin du XVIIème siècle, Lorenzaccio, la Florence de la Renaissance) b) sur les personnages : * Leur condition sociale : dans l’Antiquité, différenciation des personnages par le costume (robe, masque, cothurnes ou sandales) , chez Molière, les paysans, les bourgeois etc … * Leur caractère : source de comique (costume de L’Avare) ou de tragique (Camus, Caligula, chemise blanche d’enfant perdu puis cape rouge de tyran fou et sanguinaire), Jean et Bérenger (Ionesco, Rhinocéros) l’un bien vêtu, l’autre négligé, sale : semble manquer de savoir-vivre. * L’intrigue : Chérubin déguisé en fille (Le Mariage de Figaro, acte II, sc 6) ou l’échange des rôles dans L’Île des esclaves. 2. Il a également une portée esthétique. La beauté des costumes fait partie du plaisir du spectacle. Elle ouvre la porte à l’imagination, au rêve (exemple de la mise en scène de La Tempête de Shakespeare par Georges Lavaudant au théâtre de Bobigny : chatoiement des étoffes, fantaisie exubérante des robes des fées, des magiciens).
II Il participe complètement à la construction du sens de l’œuvre. 1. La mise en scène donne à lire des significations à travers la tenue vestimentaire . * ex : en se transformant peu à peu en rhinocéros, les habitants adoptent une tenue kaki évoquant l’uniforme nazi et ils portent des brassards avec un logo qui représente un rhinocéros de profil et ressemble de loin à la croix gammée. Le costume symbole du totalitarisme. * Jean Genet, Les Bonnes, mise en scène de Jacques Vincey à l’Athénée : opposition entre les robes courtes et noires des bonnes et celles blanches et fastueuses de Madame, image de deux mondes non inter pénétrables. *