Dissertation

Pages: 4 (905 mots) Publié le: 25 mars 2012
DISSERTATION EN BINOME

Zadig à l’Ingénu, Micromégas, ou bien Candide ; dans ces titres résident les spécificités du conte philosophique.Voltaire, avec son style moderne et incisif, et est l’un des plus illustres artisans.
Car de part sa plume si particulière,il s’approprie à merveille l’esprit de ce style de récit couru du XVIIIe siècle, plaisant mais abordant des questions abstraites, léger tout en étant engagé.
Si on a parfois vu Voltaire le premierdes journalistes modernes, c’est justement à cause du caractère chronique de ses œuvres. En cela son statut d’auteur est polyvalent : le conteur prend parfois sa place pour aborder des sujets pluspolémiques, sous couvert de métaphore.
En ce sens, néanmoins, la pensée de l’auteur ne va-t-elle pas beaucoup plus loin ? Du simple fait journalistique, ses œuvres ne permettent-elles pas de conter unehistoire, de faire passer le message de celui qui fut un philosophe des Lumière ?

Si l’opinion publique s’accorde à considérer Voltaire comme le premier des journalistes modernes, c’est bien à causedu caractère réaliste de ses œuvres.
En ce sens on peut observer dans Candide plusieurs traits de cet aspect journalistique.
En effet, l’auteur mène son personnage au gré des évènements, nonseulement contemporains, mais aussi d’actualité et sensibles à son époque. Ainsi, Candide est toujours « là où ça se passe ». Egalement, en découvrant des contrées autres que son pays natal, telles quel’Amérique du Sud, où il acquiert un regard extérieur et une objectivité propre aux journalistes.
En ce point, la sobriété du style de Voltaire témoigne d’une volonté de ne pas prendre parti de manièreostensible, mais bien de par des interventions toujours sous-jacentes. De cette manière, l’Ingénu est conté avec les pronoms « on » et « il » avec peu de description, permettant ainsi d’insister...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation
  • Dissertation
  • Dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • Dissertations
  • dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !