Dissertation

Pages: 8 (1904 mots) Publié le: 10 avril 2012
Les familles monoparentales

Sommaire :

Qu'est ce qu'une famille monoparentale ? (Définition et introduction)

Page ?

Des Familles monoparentales de plus en plus présente dans notre société

Page 3
Les problèmes que cela peut engendrer

Page ?
Des conditions de vie souvent précaires

Page ?
Conclusion des famille monoparentales

Page ?

Qu'est ce qu'une famillemonoparentale ?

Définition :

Rappellons qu'une famille monoparentale est une famille qui est constituée uniquement d'un seul parent vivant ayant un ou plusieurs enfants.

Introduction :

En 1999, les familles monoparentales représentaient 17% des familles ayant au minimum un enfant de moins de 25 ans. Des études ont étaient réalisés et démontrent qu'un enfant sur sept vit dans unefamille ayant qu'un seul parent. Même si ce type de famille n'est pas une nouveauté, leur nombre ne cesse d'augmenté. Les raisons pour lesquelles certaine parents décident de vivre seul sont de plus en plus nombreuses et de différents motifs. Dans les années 1970, le veuvage était la principale cause de monoparentalité, bien que de nos jours la cause soit le divorce des parents. De ce fait, lesfamille monoparentales appartiennent aux fomes les plus connues des familles françaises et marquent la une transition importante dans l'histoire des familles

Les familles monoparentales représentaient en 1999 près de 17 % des familles
comportant au moins un enfant de moins de 25 ans. Selon certaines études, un enfants sur sept vit dans une famille monoparentale. Si les familles monoparentalesne sont pas
un phénomène nouveau, leur nombre n’a cessé d’augmenté depuis les années 1970, tandis que les
raisons pour lesquelles les personnes choississent de vivre seul avec leur(s) enfants sont de plus en plus nombreuses alors que le veuvage était la cause principale de la monoparentalité jusque dans les années 1970, les trois quarts des familles monoparentales sont aujourd’hui constituéesà la suite d’une séparation ou d’un divorce, et 15 % à la suite d’une naissance chez des mères célibataires. Les familles monoparentales, c'est-à-dire les familles dans lesquelles les enfants vivent au quotidien avec un seul parent, sont devenues un élé-ment de la complexification des formes familiales, ce d’autant plus qu’elles manifestent l’importance des transitions dans les histoiresfamiliales – la plupart de ces familles résultent de la séparation d’un couple parental, et une partie est vouée à se recomposer.

Des Familles monoparentales de plus en plus présente dans notre société

En 2005, on comptait 1,76 million de familles monoparentales. Une famille monoparentale est dans 85% des cas, composée d'une mère et un ou plusieurs enfants vivant à ses côtés.
Grâce au graphiqueci-dessus, nous pouvons observer une augmentation des familles monoparentales depuis quarante ans et qui ne cesse de croître encore a l'heure actuelle. Elles sont deux fois plus présentent dans notre société qu'elles ne l'étaient dans les années 70.
Les enfants de moins de 25 ans représentaient environ 18% des enfants vivant dans une famille monoparentale.

En 2005, 1,76 million de familles sontcomposées d’un seul adulte qui vit sans conjoint avec un ou plusieurs enfants de moins de 25 ans dans un même logement (tableau 1). Dans 85 % des cas, il s’agit d’une mère et de ses enfants. Ces familles sont dites « monoparentales » .
Comme nous le montre le graphique, le nombre de familles monoparentales ne cesse de croître depuis quarante ans. Elles sont aujourd’hui 2,5 fois plus nombreusesqu’en 1968. En 2005, 17,7 % des enfants de moins de 25 ans vivent dans une famille monoparentale, contre 7,7 % en 1968. Les ruptures d’unions plus fréquentes sont à l’origine de cette croissance. Auparavant, les familles monoparentales étaient la conséquence du décès précoce d’un des parents, le plus souvent du père. En 1962, 55 % des parents à la tête d’une famille monoparentale étaient veufs ;...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation
  • Dissertation
  • Dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • Dissertations
  • dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !