Dissertation
La morale se différencie du droit par ses sources. Elle peut être d'origine divine. Elle peut provenir de la conscience mais aussi de la science. Le droit, quant à lui, est édicté par des autorités institutionnelles.
L'objet de la morale se différencie de celui du droit. La morale s'occupe par exemple non seulement des devoirs de l'homme envers autrui mais aussi de ses devoirs envers lui-même. L'étendue de la morale peut donc être plus large que celle du droit.
A contrario, le droit est susceptible de choquer la morale. On peut être surpris d'apprendre par exemple qu'un voleur devient propriétaire de la chose volée après 30 ans de possession indue.
Le but visé par la morale peut être plus exigeant. La morale cherche la perfection. Elle fait l'apologie de la charité, du courage, de la solidarité, du dépassement de soi. Alors que le droit ne s'occupe que du maintien de la sécurité , de l'ordre et de la paix.
Les sanctions de la morale et du droit sont bien distincts. Les violations ou les transgressions de la morale agissent sur la conscience humaine en faisant naître un sentiment de culpabilité. Il n'en est pas de même de la violation du droit qui appelle une réaction exogène, externe, une réaction étatique, celle des pouvoirs publics.
Il est bien clair que le droit n'est pas la morale même s'il s'en