Dissertation
Lorsque l'on souhaite explorer l'Histoire, il faut d'abord s'intéresser à ses significations. Pour la comprendre, on peut étudier les points de vues des philosophes, qui sont très différents les uns des autres.
I – L'histoire est un chaos
a) L’histoire désigne à la fois la réalité historique, le devenir comme succession temporelle, et la discipline historique. Le chaos est la confusion totale, le désordre général. L'histoire est qualifiée de désordre car les faits, qui ne dépendent pas de l'historien, ne sont pas liés ; chaque évènement est unique. On nomme cela le cyclicisme, le fait que les évènements n'aient pas d'ordre rationnel.
Diderot partage cet avis, comme il l'écrit dans son encyclopédie : « L'histoire est des faits ».
Le chaos provoque une incohérence chez les hommes. Bossuet, philosophe né le 27 sept 1627 à Dijon, soutient cette négation de l'histoire. Selon lui, il n'y aurait pas de philosophie de l'histoire, aucune puissance, ce qui nous amène à un non sens. Ce serait Dieu qui, du haut des cieux tient les rennes de tous les royaumes.
Lorsque les hommes, égoïstes et prétentieux, sont en désaccord, on peut assister à un affront. Cela engendre des guerres, des conflits. Nous avons notamment l'exemple de la guerre du Péloponnèse, qui opposa la Ligue de Délos et la ligue du Péloponnèse. Elle s'est finalement terminée par la victoire de Sparte et l'effondrement de l'impérialisme athénien. Les guerres illustrent la folie des hommes et cette dernière se traduit par un désordre et une absence de rationalité.
II -
René Descartes, né le 31 mars 1596 à la Haye, est un philosophe français qui défend la réalité. Il souhaite expliquer des règles de méthode pour acquérir la vérité et rejeter ce qui est incertain. Plus l'histoire est douteuse, plus on va chercher des preuves. Il faut appliquer un doute comme méthode. Il critique également le peu de distance