Dissertation

Pages: 8 (1910 mots) Publié le: 11 janvier 2014
Le théâtre est à la fois l'art de la représentation d'un drame, un genre littéraire particulier, et l'édifice dans lequel se déroulent les spectacles de théâtre. Il s'agit de spectacles dans lesquels des acteurs, mis dans les circonstances et les situations créées par un texte et la vision d'un metteur en scène, incarnent des personnages pour un regard extérieur, dans un temps et un espacelimités. Le théâtre permet de créer l’illusion ainsi que représenter la vérité. Il y a donc une ambigüité entre le factice et l’authenticité, en effet car les comédiens sont des personnes réels qui viennent représenter une pièce fictive et jouer le rôle de personnages imaginés. Mais le théâtre est un art qui s’intéresse à l’homme, donc le réel occupe une place dans les représentations de ce premier.Cependant le réel varie selon les auteurs, ceux qui vantent le théâtre réaliste, ou, ceux qui, au contraire prêchent le théâtre invraisemblable. Le réel étant par définition : « Choses ou faits qui existent dans la réalité. » nous nous demanderons si le théâtre exprime le réel. Nous étudierons premièrement sur le théâtre qui est un art de tromperie et deuxièmement sur cet art qui exprime leréel.

Le théâtre est un art qui peut exprimer l’illusion, cette illusion est en effet produite avec des intrigues éloignées du réel, des délais et des espaces modifiés. Des intrigues qui manque de vraisemblance et qui sont peu crédibles rapprochent le théâtre de l’Illusion. Aussi dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais qui narre le mariage entre lehéros éponyme et Suzanne, mais le comte convoite la jolie Suzanne et entend empêcher les noces. Autre obstacle à leur union : Marceline a prêté de l’argent à Figaro moyennant une promesse de mariage ; or il n’a pas de quoi payer sa dette. . En effet beaucoup de rebondissements rendent peu croyable la pièce. Les scènes de reconnaissance entre Figaro et ses parents, ou les quelques mariages réalisésen si peu de temps indiquent qu’il y a une part d’artifice, de tromperie. Le spectateur apprécie peut être la pièce mais n’est pas dupe du fait que l’Illusion est permanente et qu’il ne ressort rien de réel dans cette représentation. Plus encore les délais et les espaces ne sont pas respecter au théâtre et accentue donc la présence de l’Illusion dans celui-ci.
Le temps etl’espace est modifié au théâtre. En effet certaines pièces racontent une histoire qui durent plusieurs jours ou même, qui ne dure qu’une seule journée. Or, la représentation au théâtre est de quelques heures seulement et non pas vingt-quatre ou plus. Comme dans Antigone de Jean Anouilh où Créon est le roi de Thèbes et oncle d'Antigone. Cette dernière cherche à ensevelir le corps de son frère,Polynice, laissé sans sépulture sur l'ordre du roi. Mais Antigone considère sacré le devoir d'ensevelir les morts. Tout son entourage fera de son mieux pour convaincre la Princesse de laisser tomber son projet fatal mais elle ne cèdera pas. Elle ira jusqu’au bout de sa mission. Créon, décidera alors de la condamner à mort. Mais plutôt que de se laisser enterrer vivante dans un tombeau, la Princesserebelle préfère se pendre. Son fiancé Hémon qui n'est autre que le fils de Créon, à la nouvelle du décès de celle-ci se suicide à son tour. La mère d' Hémon, épouse de Créon, ne peut supporter la mort de son fils et se donne la mort. La mort tragique de ces personnages chacun tour à tour en moins d’une journée sont dénués de cohérence. Tous ces rebondissements sont peu probables et manque decrédibilités. De même pour l’espace où sur une scène réduite de nombreux décors différents sont produits. Ainsi comme Antonin Artaud l’écrit dans son essai, Le Théâtre et son double, le décor est une imagination du spectateur, il n’est pas réel. Tout ceci renforce le fait que le théâtre est un art trompeur et illusoire.
Cependant ne peut-il pas d’une certaine manière exprimer le réel et approcher de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation
  • Dissertation
  • Dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • Dissertations
  • dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !