dissertation

Pages: 3 (619 mots) Publié le: 12 janvier 2014
Attention ! les indications en couleur ne sont qu’une aide à la lecture et ne
doivent pas figurer dans votre rédaction.
Introduction
(Amorce) À l’origine méprisé, le roman a mauvaise « réputation» : c’est un genre destiné « aux femmes », qui inspire aux lecteurs des idées folles, « romanesques »… et qui leur tourne la tête. Cervantès met très tôt en garde contre ce fléau en se moquant de lafolie imaginative de Don Quichotte qui l’amènera à sa perte, Flaubert peint les dégâts causés par la lecture des romans sur l’esprit d’Emma Bovary. C’est que le roman met en scène des héros parfaits,idéalisés ou extravagants et rocambolesques, souvent si imaginaires qu’on ne saurait y croire, empêtrés dans des intrigues incroyables qui rendent difficile l’identification du lecteur et créent un écartentre fiction et réel : comment croire à ces bergers et ces bergères des romans que lisaient les précieuses de Molière ? Dans quelle mesure – et pourquoi – le romancier doit-il gommer la partimaginaire de ses personnages ? N’y a-t-il pas un certain risque à vouloir que ses personnages deviennent de véritables personnes et soient totalement imités du réel ? Quel parti le romancier peut-il en faittirer de ce mélange de réalité et de fiction qu’est inévitablement le personnage romanesque ?
I. Pourquoi et comment le romancier chercherait-il à effacer les marques de fiction dans la création deses personnages ?
1. La fiction toute-puissante dans le roman : le mythe du héros
Le mot « héros » vient du mot grec qui signifie « demi-dieu » : le héros, dans l’épopée antique, est unintermédiaire entre les dieux et les humains ; de cette origine, le personnage de roman a longtemps gardé cette sorte d’auréole qui suscite l’admiration par son courage, sa force de caractère ou sa grandeur d’âmeque l’on ne saurait rencontrer que dans la fiction. Le roman, comme le théâtre avant lui, s’est approprié ce type de personnages admirables, tels que la vie n’en présente que très rarement, et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation
  • Dissertation
  • Dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • Dissertations
  • dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !