dissertation

Pages: 3 (746 mots) Publié le: 15 janvier 2014
Commentaire français


Samuel Beckett est un écrivain, poête et dramaturge d'origine irlandaise né le 13 avril 1906 et décédé le 22 décembre 1989. Samuel Beckett à écris 3 grandes œuvres qui sontEn attendant Godot (1952), Oh les beaux jours (1963 en français) et Fin de partie (1957) œuvre à laquelle nous allons nous interresser. Fin de partie est la deuxième pièce de Samuel Beckett à avoirété représentée. Cette pièce met en scène 3 personnages handicapés, Hamm, Clov son valet et fils adoptif ainsi qu'une autre personne.
Dans l'extrait auquel nous allons nous interesser, Beckett met enscène Hamm se posant des questions sur la signification de leur existance. On peut également voir la réaction (innapropriée) de Clov. Cet extrait est plongé dans une atmosphère « drôle » mais pesantecar leur situation paraît déséspéré
En quoi, cet extrait est à la fois tragique et comique ?
Ainsi, dans une première partie nous verrons la place de Clov et Hamm puis, nous etudierons le comiquede cet extrait, tout en voyant l'angoisse cachée.





Clov, est dans cet extrait le personnage dominé. En effet, même si physiquement Clov est supperieur à Hamm puisqu'il est le seul à ne pasêtre en fauteuil roulant, dans cet extrait Hamm domine Clov intellectuellement.

Hamm, donne des ordres à Clov. Beckett utilise alors des points d'exclamations comme par exemple dans la réplique « Attrape-la, pour l'amour du ciel ! » l. 13. On peut alors voir, que Hamm ordonne à Clov d'attraper la puce.

De plus, c'est Hamm qui se pose des questions sur leur existance. Ainsi, on pense deHamm que c'est une homme intelligent. Nottement lorsque Hamm évoque l'idée de l'  «  intelligence revenue sur terre » l.4 cela, nous laisse penser que Hamm est quelqu'un de philosophe se posant desquestions sur la vie des êtres vivants.

Clov est complètement dominé dans cet extrait. Etant donné que Hamm ne peut pas de lui même attraper cette puce, il ordonne à Clov de le faire à sa place et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation
  • Dissertation
  • Dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • Dissertations
  • dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !