Dissertation
Si l'affrontement constitue l'élément primordial d'une pièce, quelles sont les ressources spécifiques dont dispose le théâtre pour représenter les conflits, les débats, les affrontements qui peuvent exister dans les rapports humains ? De quelle manière doit-on écrire et mettre en scène une querelle entre différents protagonistes ?
Pour y répondre, nous verrons le rôle du monologue et du dialogue. Ensuite, nous étudierons sur l’importance de l’acteur. Enfin nous analyserons l’influence que possèdent les éléments matériels sur la mise en scène.
Le monologue est un faux dialogue, il permet d'exprimer de manière intense des conflits sur scène. En effet le personnage se parle à lui-même, à l'abri des oreilles des autres acteurs, il peut ainsi dévoiler ses secrets les plus intimes. Donc, grâce au monologue, le spectateur en apprend plus sur le personnage et saisit mieux les véritables conflits de la pièce. C'est le cas pour Antony personnage éponyme de l'œuvre de Dumas qui se retrouve seul dans son cabinet afin d'attendre sa bien aimée et de l'enlever, nous découvrons ainsi les vrais raisons de sa présence et prenons par à son complot. Egalement, lorsque le rideau se lève, les spectateurs du Malade imaginaire, comédie de Molière, découvre Argan, écumant de colère et de rage contre ses médecins qui ne le soignent pas suffisamment, sa famille qui l'abandonne, ses domestiques qui font preuve de négligence. Cet excès révèle au public que le véritable conflit dans la pièce n'est pas la lutte d'un malade,