dissertation

Pages: 6 (1415 mots) Publié le: 28 janvier 2014
SOMMAIRE


INTRODUCTION
I- Définition du téléphone
II- La description du téléphone
III- Le fonctionnement du téléphone
1) Domaine d’application du téléphone
2) Avantages et inconvénients
a) Avantages
b) Inconvénients
CONCLUSION






INTRODUCTION
Le téléphone est devenu un véritable phénomène de société. Véritable bijoux technologique, le téléphone connaît un succèsinimaginable. Depuis 2004 Le nombre d’abonnés est passé de deux milliard à plus de cinq milliards en 2012. Cet objet a bouleversé notre manière de communiquer. L’utilisation du téléphone devient de plus en plus fréquente, ce qui entraîne la modification du paysage socio-économique ainsi que les comportements des individus. Cependant, ce phénomène touche des personnes de plus en plus jeunes et unepolémique s’installe. Les ondes électromagnétiques, par lesquels nos téléphones restent joignables, pourraient représenter un danger pour notre organisme.
I- DEFINITION DU TELEPHONE
Le téléphone est un appareil de communication, initialement conçu pour transmettre la voix humaine et permettre une conversation à distance. Pour fonctionner, le téléphone nécessite un réseau téléphonique terrestre ouspatial. La téléphonie représente ainsi un marché important du secteur des télécommunications. C’est aussi un dispositif qui permet de transmettre la porale à longue distance.

II- DESCRIPTION DU TELEPHONE
Les informations, typiquement notre voix, sont transmises par des ondes électromagnétiques via un système de réseau constitué d'antennes relais et de stations de base.
Le téléphone portablerend possible non seulement la communication vocale mais également l'envoi de messages textes. Ces messages succincts, dits SMS, peuvent être complétés par des images, des photographies, des sons ou des vidéos : on parle alors de MMS (Multimedia Messagaing Service).
Se transformant depuis ces dernières années en une véritable plateforme multimédia, le téléphone portable rend désormais possible lalecture et l'écriture de mails, la navigation internet, l'écoute de musique et le divertissement en mode console de jeux.
En France, 3 opérateurs se disputent le marché de la téléphonie mobile : Orange, SFR et Bouygues Télécom.
On parle indifféremment de téléphone portable ou de téléphone mobile (parfois de téléphone cellulaire mais il s'agit là davantage d'un anglicisme dérivé de CellularPhone). Il existe également le téléphone sans fil, qui ne nécessite pas d'infrastructure de relais et d'antennes, mais qui communique simplement avec une base située à quelques mètres (ou dizaines de mètres).















III- FONCTIONNEMENT DU TELEPHONE
Le principe de fonctionnement d’un téléphone est plutôt simple, même si la technologie employée reste complexe.
En fait, lestéléphones envoient des signaux radio numérisés aux stations de base qui les retransmettent par un réseau jusqu’aux destinataires. On s’appuie pour ça sur des antennes relais.


Pour qu’un téléphone fonctionne bien, il est obligatoire que le réseau de l’opérateur choisi soit sans faille, c'est-à-dire que le maillage entre les antennes relais couvre bien toutes les zones.

Pour donner un peu plus dedétail, votre téléphone va envoyer des signaux régulièrement. Ces signaux sont captés par les antennes relais qui vont donc lui réserver une place dans les fréquences qui sont disponibles et lorsque l’on se déplace, le téléphone et le réseau se passent les informations d’un relais à l’autre.
Nous utilisons nos téléphone tous les jours, ce qui nous permet de communiquer avec des personnessituées à plusieurs milliers de kilomètres. Au Moyen-Age, on aurait pris cela pour de la magie ! Cependant nous sommes peu aujourd'hui à pouvoir expliquer clairement le fonctionnement de ces merveilles de technologie banalisées.

 Pour évoluer vers le téléphone portable (sans fil et utilisable où que l'on soit), les spécialistes ont mis au point un système basé sur les ondes électromagnétiques ou...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation
  • Dissertation
  • Dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • Dissertations
  • dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !