Dissertation
« Obstacles et transparences »
Corpus et plan de la séquence :
Les Instructions officielles : lecture.
Introduction générale sur le personnage et le roman.
Premier texte en lecture cursive : extrait d'Yvain, le chevalier au lion, Chrétien de Troyes.
Problématique : Modalités et enjeux de la représentation de la femme par le héros courtois.
Prolongement possible: La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette La Chartreuse de Parme, Stendhal L'éducation sentimentale, de Flaubert
Texte 1 : La lutte contre l'illusion de l'héroïne classique : une anatomie de la passion amoureuse dans la mimèsis de l'éthos : l'amour propre de l'héroïne.
Manuel Hatier page 172 : La Princesse de Clèves, livre III
Principales notions : Rhétorique : la délibération (lien « argumentation ») Les discours rapportés : le rôle du monologue rapporté dans la mimèsis psychologique de l'héroïne. Le vocabulaire des passions Syntaxe : types et formes de phrases. Phrases simples et complexes. La période classique.
Prolongement possible théâtre : Phèdre, Racine
Texte 2 : L'illusion épistolaire du roman au XVIIIème siècle : Masques et transparences narratives du personnage féminin : l'héroïsme libertin
Les Liaisons dangereuses, Choderlos de Laclos, page 177, Hatier
Prolongement possible : Manon Lescaut , Abbé Prévost ( ambigüités de l'héroïne)
Texte 3 : L'amour de l'illusion : l'héroïne moderne et la vision du monde à travers la description.
Madame Bovary, Gustave Flaubert, Scène de repas au bal du marquis d'Andervilliers.
Écriture d'invention : Emma écrit une lettre à une amie de pension pour lui raconter sa soirée.
Texte 4 : Ambiguïtés du personnage féminin dans le roman contemporain : entre mystère et folie : aller au-delà des topoï romanesques associés au personnage féminin (du réalisme au lyrisme).
Le ravissement de Lol V. Stein, Marguerite Duras, 1964.
Pour aller plus loin : le topo du bal dans le