Dissertation

Pages: 5 (1143 mots) Publié le: 9 décembre 2012
Tsunami: Le Japon avant et après cette catastrophe naturelle.

Un séisme exceptionnel de magnitude 9 a frappé le nord-est du Japon vendredi 11 mars, il a été suivi d'un tsunami dévastateur. Le Japon vit sa "plus grave crise depuis la seconde guerre mondiale". (http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2734_seisme_tsunami_japon.php)


I/ Le Japon avant le tsunami
Le Japon était latroisième puissance économique mondiale. L'industrie était devenue l'une des plus puissantes du monde . Le Japon se situe aux premiers rangs mondiaux pour de nombreuses productions (acier, navires, automobiles et motos, plastiques, téléviseurs, appareils photographiques, etc.), dont une part notable est exportée. Dans les années 1960 le Japon est devenu la deuxième puissance industrielle du Monde, avantd'en devenir la deuxième puissance commerciale dans les années 1970 et la première puissance financière dans les années 1980. Ruiné à l'issue de la Seconde Guerre mondiale, le Japon a connu une croissance exceptionnellement rapide ensuite l'économie japonaise a subi les effets de plusieurs crises (crise financière asiatique de 1997-1998, crise économique mondiale depuis 2007). Enfin, elle doitaujourd'hui surmonter les conséquences de la catastrophe majeure (séisme, tsunami et accident nucléaire) ayant affecté le pays en 2011. ( http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/activit%C3%A9s_%C3%A9conomiques_du_Japon/185397)


Un peu de vocabulaire:
Un tsunami ou Raz de marée est généralement engendré par un mouvement brutal du fond de la mer au cours d'un séisme; désastre marin dans lequelune vague soudaine, énorme et dévastatrice est provoquée par une action sismique (tremblement de terre, éruption volcanique ou énorme glissement de terrain), un cyclones, armes nucléaires, particulièrement dans le Pacifique. D'une façon générale les tsunamis sont habituellement générés par de grands tremblements de terre.(http://www.futura-sciences.com/fr/definition/t/geographie-1/d/tsunami_418/)

Schéma :







Un séisme ou un tremblement de terre se traduit en surface par des vibrations du sol. Il provient de la fracturation des roches en profondeur. Cette fracturation est due à une grande accumulation d'énergie qui se libère, en créant ou en faisant rejouer des failles, au moment où le seuil de rupture mécanique des roches est atteint.(http://www.futura-sciences.com/fr/definition/t/geologie-2/d/seisme_3657/)

























II/ Comment ceci est-il arrivé ?
Le Vendredi 11 mars 2011, à 14h46, heure locale du Japon,un tremblement de terre qualifié "d'important" est survenu au large de la côte de Honshu à 373 km de la capitale, Tokyo. Ce tremblement de terre compte parmi les 5 séismes les plus puissants jamais enregistrés etdemeure le plus puissant au Japon depuis 140 ans : il a été ressenti jusqu'à Beijing (Chine) à 2 500 km.

Cinquante et une minutes plus tard, un tsunami provoqué par le tremblement de terre aborde la côte orientale. La vague atteint une hauteur estimée à plus de 30m par endroits7, parcourant jusqu'à 10 km à l'intérieur des terres, ravageant près de 600km de côtes et détruisant partiellement outotalement de nombreuses villes et zones portuaires.
Tout ceci est arrivé jusqu'au site de fukushima qui a provoqué des conséquences énormes, en effet la centrale compte dix réacteurs qui ont été touché mais grace à la procédure d'urgence sont restés intacts (les réacteurs se sont immédiatement arrétés) ce qui a exclut le risque d'explosions nucléaires dramatiques (exemple tchernobyl)
Cependant lasituation est réellement exceptionnelle à Fukushima, dans le sens où une série d'événements ont par la suite empêché les systèmes de refroidissement de fonctionner. D'abord, les lignes électriques qui alimentaient de l'extérieur ce système ont été coupées en raison des dégâts provoqués par le séisme. La centrale s'est retrouvée coupée du monde. La procédure prévoyait alors que des groupes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation
  • Dissertation
  • Dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • Dissertations
  • dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !