Dissertation
Sujet: Le personnage de roman doit-il être un modèle ?
Ainsi Eugène de Rastignac (Personnage du Père Goriot, 1835) est devenu le modèle des ambitieux, tant le défi lancé à Paris depuis les hauteurs du Père Lachaise, au terme de ses premières désillusions est devenu célèbre, et Bel-Ami,le hréros de Maupassant (1885) le modèle des hommes sans scrupules dont la réussite sociale n’est liée qu’à un physique avantageux et à un peu d’habileté.
Volonté de peindre les hommes tels qu’ils sont, avec leurs qualités et leurs défauts: ambition du réalisme et du naturalisme (Balzac, Stendhal, Flaubert, Zola).
“Un roman est un miroir qui se promène sur une grande route. Tantôt il reflète à vos yeux l’azur des cieux, tantôt la fange des bourbiers de la route. Et l’homme qui porte le miroir dans sa hotte sera par vous accusé d’être immoral ! Son miroir montre la fange, et vous accusez le miroir ! Accusez bien plutôt le grand chemin où est le bourbier, et plus encore l’inspecteur des routes qui laisse l’eau croupir et le bourbier se former » Stendhal, Le Rouge et le Noir, 1830
Le roman peut ainsi devenir l’histoire d’une rédemption: ainsi lorsque Victor Hugo écrit les Misérables (1862): le parcours de Jean Valjean se veut exemplaire: progrès moral, ascension sociale, dévouement aux autres.
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