Dissertation

Pages: 4 (771 mots) Publié le: 17 juin 2014
Dissertation

“Longtemps, j’ai pris ma plume pour une épée.” Pensez-vous que la littérature soit efficace pour défendre ses idées ? En vous appuyant sur les textes du corpus, sur les oeuvresétudiées en classe et sur vos lectures personnelles, vous répondrez à cette question.

Pendant l’époque de Robespierre, Hugo et Camus ; les trois auteurs dont nous allons parler. Le peuple faisaitface à un gouvernement auquel il ne pouvait rien dire ni faire sans être mal vu par toute la société. Ils ne pouvaient s’opposer a rien, et c’est pour cela que la littérature donnait, elle son opinionet portait la parole du peuple. La littérature est-ce un moyen efficace pour défendre ses idées ?

Les trois auteur ont un point commun : tous contre la peine de mort, et dans leurs œuvre ontretrouve bien des solution pour cette peine de mort. La question est remise sur le gouvernement en se demandant si il y a assez de liberté du peuple et s’il n’y a pas trop de règle. La littérature faitpasser le message du peuple, qui peut être contre le roi ou bien seulement contre une loi mais que personne n’ose dire ayant peur d’être punie jusqu'à la mort. Cela se faisait déjà il y a bien longtemps,par exemple dans le Mariage de Figaro écrit par Beaumarchais au 18ème siècle bien avant Robespierre, Hugo et Camus. Dans la fameuse comédie ‘’Le mariage de Figaro’’ qui critique donc la société et laroyauté indirectement en montrant que les valets et dames de chambre ont une importance égale à celle du Comte et de la comtesse, ce qui bien sure a été très mal pris par le publique royale, maissoutenait la parole des domestiques qui eux n’osait bien sur rien dire, en peur de perdre leur travail ou être arrêté. Robespierre essaie de faire passer le message de l’inutilité de la peine de mort, etessaye d’en convaincre ses lecteurs. Dans son discours de la peine de mort, il métaphorise les ‘’chaînes’’ en tant que les règles, et ne pas les respecter n’attirerait que des ennuies, justement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation
  • Dissertation
  • Dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • Dissertations
  • dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !