Dissertation

Pages: 2 (329 mots) Publié le: 19 mars 2013
Trois philosophes viennent de t’exposer leur conception de Dieu…Il est évident que cette entité qui a tant été vénérée à travers le temps par le biais de la religion n’est qu’une justification d’uneexpérience marquante. « Dieu » n’est que le nom que l’homme a donné à une expérience personnelle et subjective qui lui est arrivé. Le récit de la nuit mystique dans le désert du philosophe ÉricEmmanuel Schmitt est une preuve concrète que l’on peut donner n’importe quelle signification à un événement, quelle que soit son importance; en effet, une autre personne qui aurait vécu la même expérience,exactement de la même manière, ne l’aurait pas nécessairement interprétée en tant qu’une intervention divine, comme Schmitt l’a fait. Vue d’un œil objectif, cette série de péripétie est tout aussipalpitante qu’une autre, mais vue d’une perspective subjective et personnalisée, elle peut sembler comme le vouloir d’une entité supérieure et toute-puissante.
Il ne faut donc pas confondre lesprincipes de la connaissance et de l’expérience; elles appartiennent à deux ordres complètement différents, soit de l’objectivité et de la subjectivité, respectivement. Une expérience ne peut pas et ne doitpas être associée à une connaissance, puisqu’elle est d’ordre personnel et vice-versa, la connaissance faisant partie du domaine de l’objectivité. Certains, si affectés par leurs expériences qu’ilscroient mystiques, feront preuve d’ignorance et de primitivité d’esprit en associant les événements qu’ils ont vécu à des faits concrets. D’autres partageront l’opinion de ceux-là. Voilà donc commentles religions, dont même les grandes religions comme le christianisme, le judaïsme, l’islam et l’hindouisme, sont formées.
Toutefois, les grandes religions confondent ces deux choses, transformantainsi des expériences, que certains ont vécues et interprétées en tant qu’intervention de l’au-delà, en faits en lesquels elles forcent leurs pratiquants à croire. Les textes sacrés sont donc loin...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation
  • Dissertation
  • Dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • Dissertations
  • dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !