Dissertation

Pages: 4 (930 mots) Publié le: 20 mars 2013
Pour les élèves et étudiants, il n'est pas toujours facile de bien saisir les attentes de leurs enseignants face aux exercices qu'ils leur imposent. Sous les mêmes mots des exigences différentes sontposées quand les mêmes consignes se cachent parfois derrière des désignations distinctes. Pas facile non plus de comprendre la logique qui conduit d'un apprentissage au suivant au fur et à mesure desannées de scolarité. L'apprentissage de la composition, étape en vue de la dissertation en donne un bon exemple.

Au collège, l'élève a appris à mémoriser des connaissances qu'il doit ensuiterestituer de façon ordonnée.
En sixième, il sait comment nommer l'exercice : apprendre sa leçon puis la réciter.
Arrivé en 3ème, il apprend toujours et récite à l'occasion d'une interrogation ; maisl'exercice de restitution des connaissances a changé de nom : en Histoire Géographie, il est devenu "rédaction d'un texte argumentatif" ou d'une "réponse organisée".
Entre ces deux extrêmes, laprogression est encore facile à repérer. Si à 11 ans on se contente de réciter un savoir mis en forme par le professeur, au niveau du brevet des Collèges, l'élève doit lui-même mettre en forme (ou en ordre)ce qu'il a appris ou extrait de documents.
Au Collège, on apprend à bien réciter et à organiser sa récitation.

Au lycée, un changement s'opère. Il va falloir, désormais, passer du "texteargumentatif" à la "composition", voire à la fameuse "dissertation".
Mais comment passe-t-on de la récitation organisée à l'épreuve reine ?
Et quelle différence, surtout, entre ces exercices qui seprésentent tous sous une forme similaire : une introduction, un développement en deux ou trois parties, une conclusion ?
N'est-ce qu'une question de quantité ainsi que le suggère la question récurrente desélèves : "combien de pages, monsieur ?"

Le texte argumentatif auquel sont encore soumis les élèves en début de Seconde, n'est qu'une récitation ordonnée de connaissances. L'élève est invité à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation
  • Dissertation
  • Dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • Dissertations
  • dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !