Dissertation

Pages: 5 (1012 mots) Publié le: 20 mars 2013
Aujourd’hui, maman est morte. OAujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. » Les premières lignes de l’Étranger suffisent à résumer l’existence de Meursault, le personnage central de ce roman. Cet homme, qui vit à Alger, semble indifférent à tout ce qui l’entoure, tant à l’amour que lui porte une jeune femme, Marie, qu’à la mort de sa mère. Un jour, sans être tout à faitconscient de son geste, il tue un Arabe qui le menace. Pour ce crime il est jugé, et la justice le condamne à mort. Dans l’attente de l’ultime instant, il lui reste à souhaiter « qu’il y ait beaucoup de spectateurs le jour de [son] exécution et qu’ils [l]’accueillent avec des cris de haine ».
Écrit dans un style simple et froid, à l’image de son personnage principal, l’Étranger appartient à un cycled’œuvres consacrées à l’absurdité de l’existence. Meursault mène une vie qui pour lui n’a pas de sens, et choisit jusqu’au bout de rester en marge de la société.
Ce roman, qui se prononce contre la peine de mort, est avant tout une réflexion sur la liberté individuelle. Si Meursault est condamné à être guillotiné à l’issue de son procès — duquel il se sent exclu —, c’est aussi à cause de sonmanque de sensibilité. Albert Camus veut ainsi montrer que la société punit ceux qui sont différents. Il résume son roman par cette phrase : « Tout homme qui ne pleure pas à l’enterrement de sa mère risque d’être condamné à mort. »
extrait de l'Étranger d'Albert Camus |
|
Devant cette nuit chargée de signes et d'étoiles, je m'ouvrais pour la première fois à la tendre indifférence du monde. Del'éprouver si pareil à moi, si fraternel enfin, j'ai senti que j'avais été heureux, et que je l'étais encore. Pour que tout soit consommé, pour que je me sente moins seul, il me restait à souhaiter qu'il y ait beaucoup de spectateurs le jour de mon exécution et qu'ils m'accueillent avec des cris de haine. |
Microsoft ® Encarta ® 2008. © 1993-2007 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. » Les premières lignes de l’Étranger suffisent à résumer l’existence de Meursault, le personnage central de ce roman. Cet homme, qui vit à Alger, semble indifférent à tout ce qui l’entoure, tant à l’amour que lui porte une jeune femme, Marie, qu’à la mort de sa mère. Un jour, sans être tout à fait conscient de son geste, il tue un Arabequi le menace. Pour ce crime il est jugé, et la justice le condamne à mort. Dans l’attente de l’ultime instant, il lui reste à souhaiter « qu’il y ait beaucoup de spectateurs le jour de [son] exécution et qu’ils [l]’accueillent avec des cris de haine ».
Écrit dans un style simple et froid, à l’image de son personnage principal, l’Étranger appartient à un cycle d’œuvres consacrées à l’absurdité del’existence. Meursault mène une vie qui pour lui n’a pas de sens, et choisit jusqu’au bout de rester en marge de la société.
Ce roman, qui se prononce contre la peine de mort, est avant tout une réflexion sur la liberté individuelle. Si Meursault est condamné à être guillotiné à l’issue de son procès — duquel il se sent exclu —, c’est aussi à cause de son manque de sensibilité. Albert Camus veutainsi montrer que la société punit ceux qui sont différents. Il résume son roman par cette phrase : « Tout homme qui ne pleure pas à l’enterrement de sa mère risque d’être condamné à mort. »
extrait de l'Étranger d'Albert Camus |
|
Devant cette nuit chargée de signes et d'étoiles, je m'ouvrais pour la première fois à la tendre indifférence du monde. De l'éprouver si pareil à moi, sifraternel enfin, j'ai senti que j'avais été heureux, et que je l'étais encore. Pour que tout soit consommé, pour que je me sente moins seul, il me restait à souhaiter qu'il y ait beaucoup de spectateurs le jour de mon exécution et qu'ils m'accueillent avec des cris de haine. |
Microsoft ® Encarta ® 2008. © 1993-2007 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
u peut-être hier, je ne sais pas. » Les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation
  • Dissertation
  • Dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • Dissertations
  • dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !