Dissertation

Pages: 2 (392 mots) Publié le: 24 mars 2013
Il y a t-il qu'une seule vérité? Le sujet donné est le suivant: "il y a t-il qu'une seule vérité"? Dans cette dissertation je vais tout d'abord définir le mot vérité ensuite vous donnez mon avis etdes exemple et je terminerai par la conclusion pour essayer de répondre a la question de départ.Tout d'abord je vais définir le mot vérité: c'est la conformité de la réalité. La vérité peut se voirsous différents angles. On peut parler de vérité quand on essaye de la savoir a propos de quelque chose. Comme part exemple, un couple vit une mauvaise phase et la femme doute que son mari la trompe.Elle aimerait savoir la vérité, elle en parle a son compagnon et elle essaye de savoir la vérité. Mais peut-elle être certaine de ce que lui dit son compagnon? Dans ce genre de situation je pense quesavoir la vrai vérité n'est jamais sur a 100%. Alors on se base sur la confiance et on se dit que la vérité et bien ce qu'il dit.

Vu sous un autre angle, on peut parler de vérité au point de vue destribunaux. Les juges sont là pour voir qui dit la vérité et qui est le plus crédible. Les avocats sont là, eux, pour essayer de prouver que c'est leur client qui dit la vérité. Je pense que ce métierest quand même difficile car on ne sait jamais réellement la vérité. On peut voir parfois que des gens sont condamnés or qu'il sont totalement innocent. Mais encore une fois dans cette situation on nepeut savoir avec exactitude qu'il soit vraiment inoncent.

Autre point de vue. Par exemple, lorsqu'un ami a vous vous demande de dire la vérité a propos de quelque chose et que vous avez peur de lechoquer vous pouvez l'adoucir pour ne pas blesser la personne. Vous pouvez dire ce que vous penser et ce que vous croyez être la vérité tout en le disant sous d'autre forme. Elle restera toujours lavérité même si elle est dite autrement.

Je pense que la vérité on ne peut jamais la savoir réellement. Seule la personne concernée la sait vraiment. Les autres pensent la savoir. Donc je peux en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation
  • Dissertation
  • Dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • Dissertations
  • dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !