Dissertation
Tout d’abord, le déterminisme et la liberté de la volonté sont complètement opposés par leurs définitions. La définition du déterminisme est que le comportement humain est déterminé par des forces naturelles, surnaturelles et sociales, alors que la liberté de la volonté consiste à être libre de nos propres actions, ce qui nous mène au libre arbitre qui est la capacité pour l’être humain de se déterminer lui-même à agir. Selon Hume, la liberté de la volonté s’oppose-t-elle au déterminisme causal? Selon Hume, la liberté est compatible avec la nécessité, c’est-à-dire le déterminisme causal.
Premièrement, le déterminisme causal est compatible avec la liberté de volonté, car toutes les actions humaines sont soumises par causalité. Or, la causalité représente les causes à effets, les motifs à actions et les actions sont explicables par les motifs, c’est-à-dire les passions, alors que la volonté d’action est différente pour chaque personne. Donc, les principes universels de nos actions seraient nos passions, les passions nous déterminent à faire une action. Nous sommes donc libres de nos propres actions et responsables d’avoir causé les effets de nos actions et de nos passions. Par exemple, en ce moment, je suis libre de faire ma dissertation ou de ne pas la faire, je n’ai peut-être aucune volonté de la faire, mais pourtant je suis déterminée à la finir. Or, la volonté nous pousse à faire des actions qui sont différentes pour chacun selon leurs passions. Par conséquent, le déterminisme causal est relié à la liberté de la volonté par nos passions et nos actions pour accomplir celles-ci. « Nous sommes nous-mêmes libres de causer nos actions mais ce commandement est limité par des contraintes »1.
Deuxièmement, selon Hume, nous sommes toujours responsables de nos actions, mais notre morale est jugée par des motifs liés au caractère. Si être déterminé est égal à ne pas tout choisir, les