Dissertation

Pages: 12 (2874 mots) Publié le: 12 mai 2013
Dissertation français.

Dans quelle mesure la littérature a-t-elle pour objet ce qui est passé ?

La littérature est l'ensemble des œuvres écrites considérées comme susceptibles d'être l'objet de jugements esthétiques. Autrement dit, elle a pour but de faire passer un message à travers les écrits.
Il existe quatre genres littéraires :
Le récit, court et long.
Le théâtre.
Lapoésie.
L'argumentation.

L'ensemble des récits courts sont :
Contes.
Nouvelles.
Fables.

Le récit long est :
Le roman.

Le théâtre , en littérature, s'appuie sur deux genres :
La tragédie.
La comédie.

Au cours du temps, la définition de la littérature a changée.
Au 19è siècle, la littérature voulait dire « belles lettres », c'est à dire un art d'écrire desœuvres qui durent. C'est un art d'expression intellectuel.
Au 20è siècle, la littérature était l'ensemble de la production littéraire et des œuvres enseignées par des intellectuels. Elle figurait comme objet d'étude.

Problématique : Quel est l'objet de la littérature ? Est-ce ce qui est passé ? Si c'est le cas, quel est l'intérêt d'écrire sur ce qui est passé ?

Le roman.
1.1)Balzac, La Comédie Humaine.
1.2) Verne, Le Château des Carpathes.
1.3) Marguerite Duras, Les Fleurs De l'Algérien.
Le théâtre.
2.1) Racine.
2.2) Corneille.
2.3) Molière.
L'argumentation.
3.1) Robespierre.
3.2) Marat.
3.3) Saint-Just.

La Comédie Humaine est l'ensemble des œuvres de Balzac que lui-même réunit. Le but de cette réunion est l'étude de mœurs.Autrement dit, Balzac étudie les « scènes de la vie » :
« Scène de la vie privée » : Dans La maison du chat-qui-pelote, roman écrit en 1829, Balzac étudie cette scène. Dans ce roman, nous avons à faire à un archéologue, un historien et un flâneur. La maison est en train de disparaître, le « I » s'efface, elle est en sursis, au bord du précipice. Autrement dit, le climat parisien détruit lamaison, donc Balzac sous-entend que la vie à Paris est difficile. La météo représentée est l'image de la vie sociale (Matinée pluvieuse), ce qui signifie que l'auteur critique de façon violente la « vie privée » des parisiens. Nous savons aussi que le propriétaire du magasin est un grigou, un manipulateur rusé. Autrement dit, cette scène est critiquée de façon vive, car Balzac dit que la vie parisienneest dure, les marchands n'en sont pas, donc l'escroquerie est présente. Balzac est un auteur réaliste, il nous le prouve dans cet ouvrage, il imite le réel de son temps : Il y a des espaces référentiels, ce qui montre le réalisme. Ce texte nous parle du réalisme et des ambiguïtés.
« Scène de la vie parisienne » : Dans Sarrasine, écrit en 1842, Balzac commence avec un style romantiquefrappant. En effet, le narrateur « était plongé dans une de ces rêveries profondes », ce qui montre ce romantisme. Le personnage est en position de voyeur, dans l'embrasure de la fenêtre. Le texte est en perpétuelle hésitation, le lecteur est incertain, même les couleurs ne sont pas claires. Le terme « fantastique » souligne l'atmosphère étrange. Le « Je » de Balzac nous fait hésiter sur le fait que c'estréel ou irréel. Dans cet incipit, la mort et le vivant apparaissent en même temps. Le narrateur est en perpétuel équilibre. Ce texte indique que le vivant s'approche vers la mort, donc le texte provoque l'angoisse. Il y a aussi l'opposition qui joue un rôle important. L'opposition entre la nature et la culture, entre la vie et la mort, entre le silence et le bruit... Le narrateur-personnage nepeut même pas dire ce qu'il voit car il est pris dans une macédoine : « Je faisais une macédoine morale, moitié plaisante, moitié funèbre. », donc il intériorise ce qu'il voit. Cet incertitude est la trame de fond du roman. Dans cet étude de scène, Balzac montre la différence de richesse dans une même ville, il montre l'inégalité sociale.

En résumé, Balzac, à travers ses « scènes de la vie »,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation
  • Dissertation
  • Dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • Dissertations
  • dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !