Dissertation

Pages: 3 (651 mots) Publié le: 29 mai 2013
Dissertation :

« L’amour de la justice n’est, en la plupart des hommes, que la crainte de souffrir l’injustice … »

LA ROCHEFOUCAULD

Tout d’abord, expliquons ce que signifie ce sujet. Ils’agit de faire remarquer que le principe de justice en l’Homme est corrompu par sa peur de subir l’injustice. Son devoir moral est donc, en général, dépassé par son intérêt de sécurité. Je signale aupassage que nous ne parlons pas de l’instance judiciaire.
Ensuite, je dois dire que je suis tout à fait d’accord avec M. La Rochefoucauld. Pour me justifier, je donnerai un exemple : Combien d’Hommesseraient prêts à avouer qu’ils ont commis une faute, quelle qu’elle soit celle-ci! Rien que la mauvaise foi déchire déjà les âmes avant qu’elles n’aient pu manifester une quelconque sagesse. Commentdemander à ceux-ci de devenir rigoureux envers la justice ? Malheureusement, il est clair que peu de gens ont encore ce sentiment exacerbé qu’il faut qu’elle règne.
Je veux à tout instant ressentircette justice, savoir qu’elle règne, là où je suis, où je veuxêtre heureuse. Elle fait partie de ma vie, sans aucune idée de sécurisation. J’oserais même prétendre, peu importe qui la dit, je suis pourla Justice, peu importe envers qui elle tranche ». Je veux vivre avec cette constante envie que rien ne puisse l’entraver. Elle est une de mes valeurs humaines favorites, elle est en équilibreimperturbable, droite, incorrigiblement parfaite.
Par ailleurs, je vais à nouveau tenter de lire entre les lignes : si l’Homme ne désire rendre la justice qu’uniquement pour se protéger, cela ne pourrait-ilpas signifier également que s’il n’est pas « en danger », la justice ne l’intéresse plus ? Qu’un véritable combat pour la sauvegarde de cette dernière n’est pas indispensable ? Je me pose donc cettequestion : la justice ne nous est-elle pas en partie inaccessible au final ? En posant comme condition qu’aucun Homme ne puisse être parfaitement impartial et désintéressé, la réponse semble tout...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation
  • Dissertation
  • Dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • Dissertations
  • dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !