dissertation
INTRODUCTION
L’objet traverse la tradition picturale occidentale dès l’antiquité. Mais c’est au XVIe siècle que la représentation de l’objet inanimé devient autonome et constitue un genre à part entière, celui de la nature morte,
Mais c’est à Duchamp que revient le geste radical transformant, par la seule déclaration de l’artiste, l’objet quotidien manufacturé en œuvre d’art. Les premiers ready-mades(1) date de 1913. Depuis, l’objet sort du cadre de la peinture et envahit le monde réel se présentant en tant que tel dans la scène de l’art. Il se prêtera aux détournements et aux assemblages les plus surprenants des surréalistes, aux “accumulations”, “compressions” et différents “pièges” des Nouveaux réalistes, aux mises en scène de la nouvelle sculpture objective contemporaine, en passant par Pop art américain qui a fait d’une société de consommation et de ses objets le sujet principal de son art. L’objet interpelle l’art au XXe siècle, son statut et ses limites, qu’il repousse de plus en plus loin.
Objet : Chose solide considérée comme un tout, fabriquée par l'homme et destinée à un certain usage.
DÉTOURNER L’OBJET RÉEL
De Duchamp aux surréalistes
Marcel Duchamp (1887-1968).Les ready-mades
Roue de bicyclette, Roue métallique montée sur un tabouret en bois peint, Neuilly, 1913. hauteur ; 128,5, New York, The Museum of Modern Art
En 1913, Marcel Duchamp expose une “sculpture” appelée Roue de bicyclette. Deux objets quotidiens sont assemblés et collés l’un sur l’autre par l’artiste : une roue de bicyclette et un tabouret. Ici rien ne sort de la main de l’artiste, qui réalise un collage tridimensionnel en assemblant deux objets usuels.
Porte-bouteilles, 1914 (1964)
(Séchoir à bouteilles ou Hérisson) Porte-bouteilles en fer galvanisé
64,2 x 42 cm
En 1914, avec le fameux Porte-bouteilles, acheté au Bazar de l’Hôtel de ville, Duchamp élabore le concept des