At Ahmed Amziane Samia. Capes de lettres modernes. Dissertation Choix du sujet n3 Le romancier authentique cre ses personnages avec les directions infinies de sa vie possible, le romancier factice les cre avec la ligne unique de sa vie relle. Le vrai roman est comme une autobiographie du possible. Le gnie du roman fait vivre le possible, il ne fait pas revivre le rel. Pour les romanciers du XVIIIe et XIXe sicle, comme pour leurs lecteurs, le ralisme est un idal celui de la reprsentation fidle du rel, celui du discours vridique. En lisant les uvres ralistes, le lecteur doit avoir limpression quil a affaire un discours sans autre rgle que celle de retranscrire scrupuleusement le rel, de nous mettre en contact immdiat avec le monde tel quil est. En somme, il a pour effet de dissimuler toute rgle et de nous donner limpression que le discours est en lui-mme parfaitement transparent, et que nous sommes en prsence du vcu brut, d une tranche de vie. Mais la vrit dans le roman est autre que la vrit en dehors du roman. En dfinitive, le ralisme apparat comme un discours qui voudrait se faire passer pour un autre, un discours dont ltre et le paratre ne concident pas. Demble, apparaissent les deux points de tension que travaille le roman. En effet, comment le roman peut-il prtendre rendre compte du rel et saffirmer comme uvre dart En dautres termes, ne doit-il pas ncessairement seffacer comme vrai pour saffirmer comme artifice Cette caractristique nest-elle pas consubstantielle son essence mme Le roman ne peut nous placer devant une peinture exacte du rel, il nous fait ncessairement pntrer dans un univers fictif suscit par une suite de mots ou de phrases. Ds lors, dans la fiction, le comble de lexactitude mimtique ne serait en fait que le comble de lillusion. Le roman, par consquent,