Dissertation

Pages: 9 (2185 mots) Publié le: 22 octobre 2013
DISSERTATION SUR PHEDRE :

Introduction :

En 1677, Phèdre constitue l'apogée de l'oeuvre tragique de Racine. Phèdre est une tragédie qui recevra beaucoup de succés mais qui sera très vite censuré par les ennemis de l'auteur, Racine. Ce dernier respecte les 3 régles de la tragédie classique à savoir :
la catastrophe = dernier évenement d'une tragédie qui est malheureux (mort ou séparation).Il y a donc obligatoirement des passions violentes qui opposent les personnages et finissent par les broyer. Dans la tragédie de Racine cette règle est bien présente, notamment le suicide de Phèdre, la mort d'Hippolyte, le chagrin de Thésée qui a envoyé son fils à la mort, la tristesse d'Aricie qui pour la seconde fois perd un être aimé, assassinés les deux fois par Thésée. Les personnages sontdominés par le Destin, la fatalité. C'est une force contre laquelle, la volonté des hommes ne peut rien. C'est ce qui est fixé de toute éternité et dans Phèdre cette règle est aussi respectée. Notamment quand Phèdre ne veut au départ rien dire sur ses vrais sentiments pour Hippolyte et qu'elle èspère d'eux qu'ils disparaissent avec le temps. Elle est malheureusement déstiné à avouer son amour etdonc provoquer la tragédie. Le but de la tragédie est la catharsis = la « purgation des passions ». Il s'agit de faire éprouver au spectateur la terreur et la pitié, terreur devant le actes que les personnages sont capables de commettre et pitié devant le sort qui leur est réservé. Dans Phèdre, le spectateur est terrorisé par l'action que développera l'aveu incestueux de Phèdre, et éprouve de lapitié devant le sort injuste qui attend Hippolyte. Racine a donc respecté les trois grandes règles de la trégdie classique mais pouvons nous pour autant croire et se reconnaître en certains des personnages de la tragédie ? La tragédie apporte t-elle vraiment une vision différente au spectateur ? Dans une première partie, nous verrons la position de Racine avec les règles et dans une seconde on pourras'interesser à la proximité entre les personnages de tragédie, et le spectateur, en étudiant ses différences et ses points communs.

Première partie :

Racine, respecte donc bien les règles de la tragédie mais jusqu'à quel point ? Est-ce que cela peut aider le spectateur à croire à ces personnages si « boursoufflés, si chimériques » ? Une des règle est l'exaltation des passions. Les passionsdéchainées de la pièce de Racine sont nombreuses. Il y a premièrement l'amour violent de Phèdre pour son beau-fils Hippolyte. Cette passion amoureuse l'ammène à des sentiments encore plus fort que l'amour, comme par exemple la jalousie. Elle entre en « fureur », éprise d'une rage quand elle apprend l'amour d'Hippolyte pour pour une autre femme (« Hippolyte est sensible et ne sens rien pour moi »).En effet, Hippolyte lui, est eppris de la princesse banit par son père, Aricie. En tombant amoureux de cette princesse, il trahit fois son rôle (de fils et de futur roi). Cet amour honteux mène Hippolyte à sa perte. En effet, ne pensant qu'a l'être aimé, Hippolyte ne parlera plus à ses chevaux, qui ne reconnaitront plus sa voix lorsque ce dernier aura besoin d'aide. Thésée est en proie à lafureur quand il croit être trahi par son fils. Il menace de tuer lui même son propre fils s'il ne s'enfuie pas. Il délègue son meurtre et demande à Neptune de répendre le sang d'Hippolyte. En cela il est monstrueux car il profane son rôle de père.

Le destin est lui aussi une des règles de la tragédie classique. Plusieurs personnages de Phèdre sont victimes de leur destin. Le destin chez Racine seprésente sous une double forme : le pouvoir des Dieux et la fatalité de la passion amoureuse. Tout d'abbord, étudions le pouvoir des Dieux dans la pièce de Racine. Les Dieux sont cesse évoquer et deux en particulier, Neptune et Venus, qui jouent un immense rôle dans cette tragédie. Tout d'abbord, Venus. Ce Dieu s'acharne sur la lignée de Phèdre et Hippolyte le rappel à la scène 2 de l'acte 4. En...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation
  • Dissertation
  • Dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • Dissertations
  • dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !