dissertation

Pages: 3 (655 mots) Publié le: 30 décembre 2014
Un exemple, a quel point les réseaux sociaux peuvent être dangereux. Voici "l'histoire" d'Amanda Todd. Le 10 octobre 2012, Amanda s'est donnée la mort à son domicile de Coquitlam, près de Vancouver,au Canada. Cette jeune canadienne, qui n'avait pas encore 16 ans, a préféré mettre fin à sa vie plutôt que de continuer à subir le harcèlement dont elle faisait l'objet depuis de longs mois. Et cesuicide bouleverse aujourd'hui le Canada et, plus généralement, de nombreux internautes à travers le monde.
En 2009, alors qu’Amanda est scolarisée en classe de 5e, elle se rend sur un site de chatvidéo pour rencontrer de nouvelles personnes. Via une webcam, elle répond à la demande d'un internaute de lui montrer sa poitrine.C'est là que débute sa descente aux enfers. La personne avec qui elle esten train de chater lui demande de "lui faire un show". La jeune fille refuse. L'internaute la menace de diffuser l'image de sa poitrine dénudée. Menace qui sera mise à exécution.Son cyber-harceleurrassemble alors de nombreuses informations sur la jeune fille : le nom de ses amis, de sa famille... La diffusion de sa photo à tous ses proches et ses connaissances plonge Amanda Todd dans des crisesde panique et dans la dépression et, plus tard, dans des problèmes de drogue et d'alcool. Sa famille se voit contrainte de déménager, mais la photo ressurgit sur le Web, le maître-chanteur continued'harceler l'adolescente, de l'intimider. Une page Facebook est créée avec la photo des seins d'Amanda comme photo de profil.
Amanda lance un appel au secours, via une vidéo postée sur le réseau socialYoutube. Dans cette vidéo de 8 minutes 55 secondes, l’adolescente décrit sa descente aux enfers avec des petits mots sur des feuilles de papiers qu’elle présente à la caméra. Elle raconte leharcèlement, ses angoisses, ses scarifications, sa tentative de suicide. Au départ, cette vidéo n'est vue que par quelques milliers d'internautes.
 Un peu plus d'un mois après avoir posté cette vidéo,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation
  • Dissertation
  • Dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • Dissertations
  • dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !