Dissertation

Pages: 4 (930 mots) Publié le: 1 janvier 2015
Résumé général des thèmes de A la recherche du temps perdu de Marcel Proust
Résumer la philosophie de Proust est un défi, tant vastes sont ses références, complexe sa pensée et subtile sonexpression.
L’ensemble de la Recherche du Temps est une source de commentaire philosophique, mais Albertine Disparue, le 6ème tome de la Recherche, nous apparaît comme le plus riche de ce point de vue.Albertine disparue (La fugitive) raconte une souffrance amoureuse : Albertine, qui vivait en concubinage avec le narrateur, le quitte et fuit son domicile. Le narrateur tente tout pour qu’elle revienne,en vain : ce non retour devient alors l’occasion pour Proust de décrire les ressorts du jeu amoureux (indifférence, chantage, comédie de la rupture,.. .). Plus tard, le narrateur apprend la mortaccidentelle d’Albertine, mais en même temps qu’elle l’aimait toujours et souhaitait revenir.
La seconde phase de la souffrance amoureuse vient alors : après la douleur immédiate vient le travail del’oubli et du deuil.
Ainsi, paradoxalement, Albertine disparue, qui semble relater une fuite, est l’histoire d’une captivité, celle du narrateur, accroche à ses souvenirs et emmuré dans sa mémoire amoureuse.La subjectivité chez Proust :
«  Ainsi ce que j’avais cru n’être rien pour moi, c’était tout simplement toute ma vie. Comme on s’ignore ! »
Cet incipit d’Albertine Disparue apparaît comme un défiau Connais-toi toi-même de Socrate, qui invitait les hommes à vivre en homme, autrement dit à se connaître en tant que sujet et à découvrir la vérité sur eux-mêmes.
Chez Proust, bien qu’il soitconsidéré comme l’écrivain de l’introspection, au contraire, la subjectivité est opaque à elle-même. Aveugle à soi-même et aux autres, la conscience avance dans l’inconnu, par touches successives. L’egocogito n’est qu’une fiction inventée par les rationalistes pour se donner de la contenance : le narrateur pensait ne plus être amoureux d’Albertine, ce n’est que par son départ qu’il apprend son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation
  • Dissertation
  • Dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • Dissertations
  • dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !