Dissertation

Pages: 5 (2123 mots) Publié le: 18 avril 2015
Français : Dissertation d’un sujet

Sujet : Cinéma, radio, télévision, magazines sont une école d’inattention : on regarde sans voir, on écoute sans entendre. R.Bresson

A l’école, chacun est libre de se cultiver, de s’instruire librement. Certains élèves préfèrent ainsi réussir pleinement leurs études pour une gloire « assurée » ou à cause de la pression permanente des parents. D’autres seplaisent au minimalisme tout en sachant comment réussir en faisant le strict minimum…
Les médias fonctionnent de la même manière que les élèves. Certains médias recherchent la qualité de l’information pour susciter un plus grand intérêt auprès des gens tandis que d’autres essaie d’épater la masse (la plupart des gens) en offrant un spectacle d’infos inutiles et abrutissantes. Ces médias dont nousparlent Robert Bresson, cinéaste français du vingtième siècle, auraient tendances à nous influencer énormément et créeraient chez l’Homme un problème d’inattention incurable. L’Homme fait abstraction du sens profond d’un média car celui-ci ne le comprend pas réellement ou ne l’intéresse pas, il est là juste pour le distraire.

On ne cherche plus, de nos jours, à comprendre le sens caché ou nonexplicite d’un média car nous vivons dans une société de surconsommation qui engendre une accélération quotidienne de la vie. L’Homme ne prend plus le temps de rien. Robert Bresson le dit très justement : « on regarde sans voir, on écoute sans entendre ». Phrase qui devrait être tournée ainsi pour que ça ne soit pas une critique : « on ne peut voir sans regarder, on ne peut entendre sans écouter ».La problématique maintenant, est de savoir : « Pourquoi ces médias sont une école d’inattention ? » et : « Pourquoi l’Homme est-il parfois perverti, indifférent, distrait, étourdi, ennuyé, inattentif, blasé face à ces médias ? ». C’est ce que nous allons essayer de décortiquer dans cette dissertation.







Parlons d’abord de la cinématographie. Le cinéma, créé vers la fin du dix-neuvième siècle,ne cesse d’accroître sa popularité. Les films à gros budget sont de plus en plus nombreux à cause d’une clientèle toujours plus exigeante et sélective, ce qui engendre une certaine pression au(x) réalisateur(s). Les gens vont voir un film pour s’amuser et non pour s’ennuyer. On ne cherche plus les qualités « filmistiques » mais plutôt le « suspens », les frissons, l’étonnement, le choquant, enfinde compte, tout ce qui ne surchauffe pas trop le cerveau… Bien entendu qu’il y a aussi des films-documentaire, des films plus philosophique, des films basés sur des connaissances culturelles, mais ceux-ci se font plus discrets. Chacun critique/juge ce genre de film à sa façon, selon ses opinions et ses intérêts, l’avis des autres est peu important. Tandis que les films d’ « hyperspectacle »,ceux-ci, la terre entière en parle et les critiques dans la presse, à la télé, à la radio, se font nombreuses. La pub aide aussi beaucoup à promouvoir ce genre de films qui deviennent par la suite des films-cultes (ex : Star Wars, Harry Potter, Avatar, Titanic, Seigneurs des Anneaux etc…). Les médias aiment bien s’entraider, c’est ce qui fait leur puissance. Malgré les critiques qu’un Homme peut sepermettre par rapport à un film, peu sont ceux qui creusent vraiment leurs neurones à décortiquer un film dans son ensemble. La société d’ « hypervitesse » ne le permet pas ou quasiment pas…En effet, lorsque l’on regarde un film, on comprend le sujet dans son ensemble mais on ne discerne pas forcément les sens cachés ou implicites de certaines parties…Tout dépend de la culture et de la capacité àraisonner des spectateurs.

La radio, quant à elle, n’émet pas d’images. Et selon moi, c’est pour ça qu’elle influence moins les gens. La radio diffuse de la pub ; de la musique ; des infos culturelles, politiques, spirituelles, économiques, alimentaires etc… Certes, certaines diffusions sont plus attrayantes que d’autres mais elles ont peu d’impact sur la conscience comparé aux émissions...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation
  • Dissertation
  • Dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • Dissertations
  • dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !