Dissertation

Pages: 2 (760 mots) Publié le: 22 mai 2015
Dissertation : En quoi le roman (ou la prose) est-il particulièrement apte a dénoncer les problèmes de société ?


A travers tous les genres littéraires, les auteurs cherchent à faire passer unmessage particulier. Lorsqu’il s’agit de dénoncer un problème de société, on remarque que le roman semble bien s’y prêter. Nous nous demanderons donc en quoi le roman est particulièrement apte àdénoncer des problèmes de société. Pour répondre à cette question nous étudierons ce qui rend le roman complet pour faciliter l’argumentation, puis ce qui le rend accessible au plus grand nombre. Nous verronsfinalement qu’un autre genre est également efficace pour l’argumentation.


Dans un premier temps, nous verrons que la forme du roman se prête bien à l’argumentation. En effet, le roman va permettrede rassembler des exemples qui valideront la thèse proposée par l’auteur. Ainsi, dans Les Misérables de Victor Hugo, la thèse de l’injustice et de la misère du peuple est illustrée par plusieursexemples. Jean Valjean, le personnage principal est emprisonné pendant 20 ans pour avoir voler du pain ; Fantine est obligée de se vendre pour assurer le bonheur de sa fille qui est finalement maltraité;et Gavroche est un enfant victime de la société dans laquelle il vit. Ces nombreux exemples sont plus susceptibles de toucher les destinataires et donc, de les persuader.
De surcroît, un roman peutnarrer des faits sur une longue durée, ce qui permet de constater l’évolution des personnages. Gavroche et Fantine meurent, ce qui montre que la situation du peuple est précaire et ne mène à rien. JeanValjean défend les opprimés; ce qui est un avertissement : le peuple ne se laisse pas faire par la misère quotidienne. La thèse de l’auteur est alors validée par le fait que l’on constate l’évolutiondes personnages.

Si une thèse est acceptée grâce à des arguments, il faut toutefois qu’elle soit comprise par les interlocuteurs. C’est pourquoi, dans un deuxième temps, nous étudierons ce qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation
  • Dissertation
  • Dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • Dissertations
  • dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !