Dissertation

760 mots 4 pages
Dissertation : En quoi le roman (ou la prose) est-il particulièrement apte a dénoncer les problèmes de société ?

A travers tous les genres littéraires, les auteurs cherchent à faire passer un message particulier. Lorsqu’il s’agit de dénoncer un problème de société, on remarque que le roman semble bien s’y prêter. Nous nous demanderons donc en quoi le roman est particulièrement apte à dénoncer des problèmes de société. Pour répondre à cette question nous étudierons ce qui rend le roman complet pour faciliter l’argumentation, puis ce qui le rend accessible au plus grand nombre. Nous verrons finalement qu’un autre genre est également efficace pour l’argumentation.

Dans un premier temps, nous verrons que la forme du roman se prête bien à l’argumentation. En effet, le roman va permettre de rassembler des exemples qui valideront la thèse proposée par l’auteur. Ainsi, dans Les Misérables de Victor Hugo, la thèse de l’injustice et de la misère du peuple est illustrée par plusieurs exemples. Jean Valjean, le personnage principal est emprisonné pendant 20 ans pour avoir voler du pain ; Fantine est obligée de se vendre pour assurer le bonheur de sa fille qui est finalement maltraité; et Gavroche est un enfant victime de la société dans laquelle il vit. Ces nombreux exemples sont plus susceptibles de toucher les destinataires et donc, de les persuader. De surcroît, un roman peut narrer des faits sur une longue durée, ce qui permet de constater l’évolution des personnages. Gavroche et Fantine meurent, ce qui montre que la situation du peuple est précaire et ne mène à rien. Jean Valjean défend les opprimés; ce qui est un avertissement : le peuple ne se laisse pas faire par la misère quotidienne. La thèse de l’auteur est alors validée par le fait que l’on constate l’évolution des personnages.

Si une thèse est acceptée grâce à des arguments, il faut toutefois qu’elle soit comprise par les interlocuteurs. C’est pourquoi, dans un deuxième temps, nous étudierons ce qui

en relation

  • La Danse Des Ferrofluides 1
    8041 mots | 33 pages
  • pompei
    522 mots | 3 pages
  • Requiem pour un joueur , un joueur
    1203 mots | 5 pages
  • Fiche de lecture françois dubet, le temps des passions tristes, inegalite
    4449 mots | 18 pages
  • Corrigé de la peau de balzac
    2997 mots | 12 pages
  • Dissertation
    2212 mots | 9 pages
  • Le meilleur des mondes , aldous huxley
    1218 mots | 5 pages
  • DM Manon Lescaut
    514 mots | 3 pages
  • Dissertation
    2184 mots | 9 pages
  • Le dernier jour d'un condamné, victor hugo
    517 mots | 3 pages
  • Dissertation
    1845 mots | 8 pages
  • Dissertation
    540 mots | 3 pages
  • Dissertation
    811 mots | 4 pages
  • Projet d" etude
    481 mots | 2 pages