Dissertations économiques

Pages: 25 (6163 mots) Publié le: 6 octobre 2010
Cet article est disponible en ligne à l’adresse : http://www.cairn.info/article.php?ID_REVUE=ECOI&ID_NUMPUBLIE=ECOI_100&ID_ARTICLE=ECOI_100_0027

Croissance endogéne et réduction de la pauvreté par Philippe AGHION et Beatriz ARMENDÁRIZ DE AGHION
| La Doc. française | Économie internationale 2004/4 - n° 100
ISSN 1240-8095 | pages 27 à 38

Pour citer cet article : — Aghion P. et Armendáriz deAghion B., Croissance endogéne et réduction de la pauvreté, Économie internationale 2004/4, n° 100, p. 27-38.

Distribution électronique Cairn pour La Doc. française. © La Doc. française. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le caséchéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est égalementinterdit.

Économie internationale 100 (2004), p. 27-38.

C ROISSANCE

ENDOGÈNE ET RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ

Philippe Aghion & Beatriz Armendáriz de Aghion1

RÉSUMÉ. Sur la base d’études empiriques récentes, en particulier sur l’Inde, cet article2 met
en avant l’idée que la croissance économique est un facteur essentiel de réduction de la pauvreté, malgré le fait qu’une plus grandecroissance de la productivité s’accompagne d’une augmentation des inégalités entres ménages, entreprises, et régions. Partant de cette observation, nous montrons en quoi les nouvelles théories de la croissance permettent de mieux comprendre l’histoire récente des pays en développement, en même temps qu’elles suggèrent de nouvelles politiques pour augmenter la croissance de la productivité et réduire lapauvreté. Nous concluons cet essai en discutant brièvement pourquoi les économies latino-américaines n’ont pas été à même d’augmenter la croissance et de réduire la pauvreté à la différence des économies asiatiques qui pourtant se situaient au même niveau développement qu’elles dans les années soixante.
Classification JEL : N10 ; O10 ; O30 ; O40. Mots-clefs : Pauvreté ; croissance ; productivité ;innovation ; inégalités.

ABSTRACT.

In this paper we provide evidence to the idea that growth has been a major factor of poverty reduction in a country like India, even though it has also increased inequality among households, firms and regions. We then build upon this observation to argue that new growth theories provide an adequate tool to understand recent economic history of developingeconomies and to design appropriate growth policies to reduce poverty. Finally, we briefly touch upon the question as to why Latin American countries have not grown and reduced poverty as much as their Asian counterparts which started at the same level of technological development back in the 1960s.
JEL Classification: N10; O10; O30; O40. Keywords: Poverty; Growth; Productivity; Innovation;Inequality.

1. Auteur correspondant: Philippe AGHION, Robert C. Waggoner Professor of Economics, Department of Economics, Harvard University (p_aghion@harvard.edu). Beatriz ARMENDARIZ DE AGHION, Lecturer in Economics, Department of Economics, Harvard University. 2. Le texte orginal a été traduit de l’anglais par Antoine Berthou et Nicolas Berman : la relecture en a été assurée par les auteurs.

28Philippe Aghion & Beatriz Armendáriz de Aghion / Économie internationale 100 (2004), p. 27-38.

La théorie de la croissance a souvent été perçue par les économistes du développement comme étant orthogonale à leur centre d’intérêt, à savoir la compréhension des sources persistantes de pauvreté et de stagnation parmi les villages et les ménages, ainsi que la recherche de politiques visant à y...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation économique
  • dissertation economique
  • Dissertation economique
  • Dissertation economique
  • La dissertation économique
  • Dissertation economique
  • Dissertation économique
  • Dissertation économique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !