Dissertations français

Pages: 5 (1039 mots) Publié le: 13 mars 2011
Petricca Laura
Seconde 3
Exposé : Sally Nicholls
Quand vous lirez ce livre … (je serais sans doute mort)

Fiche de Lecture
1. Références de l’ouvrage
Nom de l’auteur : Sally Nicholls
Titre du livre etprécisions utiles sur son genre : Quand vous lirez ce livre… , (Roman)
Date de publication : Octobre 2008
Editeur : Pocket jeunesse
2. Résumé de l’œuvre
Sam est un garçon de 11 ans qui vit en Angleterre avec ses parents et sapetite sœur Elsa. Il commence à écrire un livre le 7 janvier. Ce livre est un journal dans lequel il nous raconte son histoire, car Sam a déjà une histoire, dans lequel il dresse toutes sortes de listes et où il s’interroge car il sait qu’il n’a pas beaucoup de temps. Le livre se termine le 12 avril. Dès la première liste, on comprend pourquoi il s’arrête si brutalement. La voici : « Mes 5caractéristiques principales : 1 – Je m’appelle Sam. 2 – J’ai 11 ans. 3 – Je recueille les histoires et les faits incroyables. 4 – J’ai une leucémie. 5 – Quand vous lirez ce livre, je serai sans doute mort. »
Oui, Sam a une leucémie. Il a déjà passé beaucoup de temps à l’hôpital pour suivre des traitements mais il sait qu’il va mourir. Il est jeune mais très lucide, et il veut rester vivant, le pluslongtemps possible, et faire tout ce dont il rêve : avoir une copine, conduire un dirigeable, comprendre les sciences, monter les escalators à l’envers … Avec son copain Félix, malade lui aussi, qu’il a rencontré à l’hôpital, ou bien avec ses parents dont toute la vie est suspendue à celle –bien ténue- de leur fils, il écrit, il parle, il vit, il expérimente, il réfléchit aussi et se demande, parexemple, pourquoi Dieu rend les enfants malades. Il veut profiter pleinement du temps qui lui reste, il veut aussi laisser aux siens un message d’espoir et de vie.
Bien que traitant d’un sujet très difficile, très douloureux, ce livre n’est pas toujours triste ni morbide car le personnage de Sam est extraordinairement touchant, fort et drôle aussi parfois. Lorsqu’on lit ce livre, on s’immerge totalementdans la vie de Sam et on le suit dans sa vie quotidienne et ses rêves avec beaucoup de plaisir, même si d’emblée, on connaît la fin de l’histoire. On rit avec lui et l’on prend du plaisir lorsqu’il accomplit l’un de ses rêves ; on rit beaucoup moins, bien sûr, lorsque la maladie prend le dessus …
Ce livre est avant tout une leçon de vie. Grâce à Sam, le lecteur peut aussi réfléchir sur sapropre vie, démêler ce qui y est important et ce qui est secondaire ; prendre le temps de réfléchir à ce que l’on veut en faire de sa vie justement ; trouver l’énergie de réaliser certains de ses rêves …
Un beau livre, touchant, pudique, profond, que pourront apprécier les filles comme les garçons.

3. Thème et personnage
Le thème que j’ai choisi est la maladie car dans le livre c’est le sujetprincipal, cette maladie s’aggrave tout au long du roman et nous touche de plus en plus.
Le personnage que j’ai choisi est Sam.
Sam, 11 ans, collectionne les histoires et les objets incroyables, et a une leucémie. Esprit curieux qui adore comprendre, connaître, savoir, il commence un "livre sur lui mais aussi une enquête scientifique". Il y raconte son quotidien et pose toutes les questionsauxquelles personne ne répond.
4. L’intérêt de l’ouvrage
C’est un roman dramatique, qui du début à la fin nous touche et qui nous permet de comprendre plus de chose sur « la Leucémie » et on se dit que ça peut arriver à tout le monde même nous.
5. Biographie de l’auteur


Sally Nicholls en 2006 |
Né | 22 Juin 1983 (1983-06-22) (26 ans)
Stockton-on-Tees, Angleterre |
Occupation | Romancier...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • dissertation francais
  • Dissertation français
  • Français Dissertation
  • Francais dissertation
  • Dissertation francais
  • Dissertation français
  • Dissertation français
  • Dissertation en français

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !