Dissertations histoire

Pages: 6 (1287 mots) Publié le: 10 juin 2012
B. Plan chronologiqueEn histoire, c’est un classique. C’est l’idéal pour mettre en évidence des évolutions, deschangements et des ruptures, et ça c’est le truc de l’historien comme vous le savez. Pensez àbien choisir des découpages chronologiques corrélés à votre problématique : il ne s’agit pasde plaquer une chronologie préfabriquée.Pour certains sujets, on peut procéder en 3 temps en évoquant:I.
 
Les causes (pourquoi ?)II.
 
Les moyens (comment ?)III.
 
Les résultants (avec quelles conséquences ?)
4.
 
L’introduction
Elle est rédigée entièrement au brouillon et doit être particulièrement soignée : il s’agit dedonner envie à votre correcteur, pour qu’il lise toute votre copie avec une bienveillance égale.Dans une introduction de copie de concours on DOIT trouverIMPÉRATIVEMENT :1.
 
La présentation du sujetC’est une fiction à satisfaire, mais on doit partir du principe que le correcteur ne connaîtpas le sujet. Inutile toutefois de le recopier. Soyez subtils.2.
 
La problématiqueC’est là qu’il s’agit pour vous de montrer combien vous avez saisi l’intérêt du sujet.Deuxième fiction à satisfaire, sans doute : le sujet est passionnant, vous êtes enchantéd’avoir àtraiter un sujet d’une telle pertinence, et la mise en place de votre problématiquele prouve. Le sujet pose une question majeure, et vous allez vous charger d’y répondre.3.
 
L’annonce du planIl faut faire clair, mais pas lourd. Là encore, subtilité, subtilité.
5.
 
Le cours du devoir
Il faut évidemment aérer la copie. Les sauts de lignes permettent de matérialiser lesdifférentes parties, et derendre le suivi de votre raisonnement plus lisible.Pensez à ménager des transitions entre les différentes parties du devoir : il s’agit de résumerce qui précède puis d’annoncer la suite, pour montrer la logique interne de votre devoir : si leschoses s’enchaînent bien, le plan est bon.Attention aux redites. Si vous avez accordé le temps nécessaire à l’élaboration de votre plandétaillé, il ne devraitpas y en avoir.Tâchez de sortir des généralités, à illustrer votre exposé (en géographie on fait des croquis, enhistoire on convoque quelques bons exemples). Pour chaque idée, il faut des faits précis : unexemple, un croquis. Pensez bien à
localiser
les choses en géographie, à les
contextualiser
enhistoire (il est donc nécessaire de dater les choses).
6.
 
La conclusion
Il s’agit derésumer rapidement et sans se répéter le raisonnement qu’on a suivi, puis derépondre à la question que vous vous êtes posés en problématisant. Enfin, on peut tenter uneouverture, ni trop large, ni trop journalistico-philosophique.

 
Muriel SALLE 1muriel.salle@laposte.net
La dissertation en histoire
Règles de survie :1.
 
Je lis le sujet et je traite TOUT le sujet, RIEN que le sujet.2.
 
Jeproblématise.3.
 
Je rédige en respectant orthographe, graphie et présentation.4.
 
Je gère mon tempsUne dissertation est une
démonstration
. Il s’agit de
répondre à un problème
. Comme iln’est pas toujours posé explicitement par le sujet,
il faut donc problématiser
. Nousreviendrons plus loin sur ce vilain mot, et sur la manière de faire. Retenons cependant qu’uneproblématique est unequestion. Par conséquent votre dissertation doit vous conduire à
répondre à la question
. Il faut absolument le faire, mais pas avant la conclusion bien sûr.Un principe de base doit guider votre rédaction : le correcteur ne connaît rien au sujet, il ne l’apas sous les yeux (mais il en est quand même à sa 67
e
copie). Donc il faut être explicite surtout (personnages cités, vocabulaire utilisé,etc.). La posture peut sembler artificielle, mais ilfaut s’y conformer.
On évalue votre capacité à expliquer, il faut donc être explicite
.CQFD.Non seulement le sujet doit être problématisé, mais il doit aussi être explicité avec soin.Cela signifie :1.
 
Définir les termes du sujet
, d’abord au brouillon, pour soi, pour amorcer la réflexion,ensuite, dans la copie, pour que le correcteur suive...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation histoire
  • Dissertation histoire
  • Dissertation Histoire
  • Dissertation histoire
  • Dissertation histoire
  • Dissertation histoire
  • Dissertation histoire
  • Dissertation histoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !