Dissertations, idées.
Le Personnage de Roman :
Octave Mouret dans Au Bonheur Des Dames (Zola) à la fin : contemple son magasin qui a su donner une nouvelle dimension au commerce avec la satisfaction d’un général vainqueur.
Georges Duroy dans Bel-Ami (Maupassant) à la fin : connaît un succès fulgurant au niveau des femmes et de sa carrière et anoblit son nom en Du Roy. C’est aussi l’archétype de l’antihéros.
Julien Sorel dans Le Rouge Et Le Noir (Stendhal) à la fin : sa propre réussite et d’avoir su atteindre ses ambitions personnels et d’avoir lui-même choisi son destin (sous forme de « destin exceptionnel »).
Mme de Merteuil dans Les Liaisons Dangereuses (Laclos) surtout lettre 81 : impose sa puissance et manipule les autres personnages pendant une bonne partie du livre, et décrit sa réussite personnelle.
Vautrin dans la Comédie Humaine (Balzac) notamment dans le Père Goriot : personnage machiavélique prêt à tout, satisfait sa volonté de puissance grâce à des stratagèmes manipulateurs.
Rastignac dans le Père Goriot (Balzac) : a fait rêver toute une génération d’ambitieux par son triomphe et sa réussite grâce à son esprit prometteur et accepte de jouer le jeu de la société sans se compromettre. Archétype de l’ambitieux.
Gervaise dans l’Assommoir (Zola) à la fin : aucune satisfaction, aucune réussite professionnelle, en amour… on prend plaisir à suivre une vie humble (recul par rapport à notre existence).
La Princesse de Clèves (Mme de la Fayette) : dans le livre, tous les personnages se comportent de manière très honorable. Elle renonce finalement à M. de Nemours obéissant à son devoir de veuve fidèle.
Le Docteur Riot dans la Peste (Camus) dans tout le livre : apparaît bien comme un modèle. En effet, sa détermination à combattre la maladie ne l’empêche ni de douter, ni d’être découragé.
Manon Lescaut (Abbé Prévost) dans le dernier chapitre : sert de repoussoir/contre-modèle au lecteur, synonyme de l’égarement des passions même si