Dissertations, idées.

Pages: 2 (484 mots) Publié le: 28 mars 2014
Dissertation ; Idées et Exemples.


Le Personnage de Roman :
Octave Mouret dans Au Bonheur Des Dames (Zola) à la fin : contemple son magasin qui a su donner une nouvelle dimension au commerceavec la satisfaction d’un général vainqueur.
Georges Duroy dans Bel-Ami (Maupassant) à la fin : connaît un succès fulgurant au niveau des femmes et de sa carrière et anoblit son nom en Du Roy. C’estaussi l’archétype de l’antihéros.
Julien Sorel dans Le Rouge Et Le Noir (Stendhal) à la fin : sa propre réussite et d’avoir su atteindre ses ambitions personnels et d’avoir lui-même choisi son destin(sous forme de « destin exceptionnel »).
Mme de Merteuil dans Les Liaisons Dangereuses (Laclos) surtout lettre 81 : impose sa puissance et manipule les autres personnages pendant une bonne partie dulivre, et décrit sa réussite personnelle.
Vautrin dans la Comédie Humaine (Balzac) notamment dans le Père Goriot : personnage machiavélique prêt à tout, satisfait sa volonté de puissance grâce à desstratagèmes manipulateurs.
Rastignac dans le Père Goriot (Balzac) : a fait rêver toute une génération d’ambitieux par son triomphe et sa réussite grâce à son esprit prometteur et accepte de jouer lejeu de la société sans se compromettre. Archétype de l’ambitieux.
Gervaise dans l’Assommoir (Zola) à la fin : aucune satisfaction, aucune réussite professionnelle, en amour… on prend plaisir à suivreune vie humble (recul par rapport à notre existence).
La Princesse de Clèves (Mme de la Fayette) : dans le livre, tous les personnages se comportent de manière très honorable. Elle renonce finalementà M. de Nemours obéissant à son devoir de veuve fidèle.
Le Docteur Riot dans la Peste (Camus) dans tout le livre : apparaît bien comme un modèle. En effet, sa détermination à combattre la maladie nel’empêche ni de douter, ni d’être découragé.
Manon Lescaut (Abbé Prévost) dans le dernier chapitre : sert de repoussoir/contre-modèle au lecteur, synonyme de l’égarement des passions même si...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Idées de dissertation ruy blas
  • Trouver des idées dissertation philo
  • Dissertation : la poésie est-elle un genre adapté pour faire passer ses idées ?
  • Dissertation sur les idées morales des grecs et sur le danger de lire
  • Idées dissertation philosophie "aime-t-on une chose parce-qu'elle est bonne ?"
  • Dissertation «comment les écrivains en choquant parviennent ils à faciliter la réception de leurs idées?».
  • Idées
  • Avez vous les mêmes idées que moi ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !