Dissertations philosophie

1378 mots 6 pages
Cette analyse des textes kantiens sur l’imagination se veut la plus didactique possible. Nous souhaitons garder la plus grande neutralité de jugement dans les pages qui suivent. Cet idéal méthodologique d’objectivité, qui guide notre lecture, se heurte toutefois à deux difficultés.

La première est impossible à dépasser: toute lecture est interprétation. Plus interprétatif encore est le choix des citations. Or, tenter de rendre compte d'une notion abordée dans différents textes conduit nécessairement à un choix de ce type. C'est dans la volonté de neutraliser cette inévitable ornière que nous avons placé en annexe d'une part une tentative de relevé systématique de l'occurrence du terme « imagination » dans les textes que nous avons lus, et, d'autre part, un recueil des citations les plus représentatives de la notion.

La seconde difficulté prend son origine dans le texte kantien lui-même. L'imagination chez Kant ne se présente pas à découvert. C'est un « art caché[1] » que Kant, à son tour, nous cache. Et c'est, par ailleurs, un art obscur.

1) L'art caché

Il est intéressant pour nous de rappeler ici le tableau dressé par Kant dans ses deux introductions à la Critique de la Faculté de Juger[2]. Celui-ci décrit « toutes les facultés supérieures dans leur unité systématique[3] ». Ce tableau qui se veut démonstration de la cohérence du système nous renseigne sur le statut de l'imagination : elle y est tout simplement absente.

Facultés de l'âme Facultés Principes a priori Application dans leur ensemble de connaissances

Facultés de connaître Entendement Conformité à la loi Nature (catégories et concepts)

Sentiment de plaisir et de peine

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